Dimanche 25 mai 2025
Sorties ornitho-vélo et pédestre
Devant le magnifique monument de la Rome antique qu’est le Pont du Gard, et pour plagier Jules, on aurait pu effectivement dire à la fin de cette belle journée, cette phrase laconique et de circonstance… « Veni, Vidi, Avi ». Qui, pour ceux qui n’ont pas lu tout Astérix, (ou qui n’ont pas fait latin au-delà de la 4ème), veut dire : « Je suis venu et j’ai vu des oiseaux »… retour donc sur cette sympathique balade dans ce haut lieu de l’antiquité.
La veille de cette rando, le mistral souffle fort sur Avignon… ouf, ce matin, il a calé, il reste juste un reliquat de vent, histoire de nous rafraîchir un peu, car la journée prévoit d’être chaude.

Pour les cyclistes, rendez vous sur le parking de Montfrin, Jocelyne est la seule courageuse (venue depuis Villeneuve !) en vélo. Son voyage a été long car son GPS lui a, en plus, fait prendre les chemins de traverse par Aramon et Théziers… (et à la fin, il faudra revenir !!!). Beatrice est toute fière de nous montrer son porte-vélo 2.0 qu’elle a mis 2 heures à monter sur sa voiture mais se désespère toutefois de n’avoir pas pu brancher son câble d’alimentation et de devoir retirer tout le bazar pour ouvrir son coffre (on comprend entre les lignes que sans le dire, elle laisse entendre que ce type d’oubli ne peut venir que d’un cerveau Masculin)… En environ 20 secondes, Jean-Luc branche son câble et lui montre que son porte vélo est amovible très facilement pour pourvoir justement ouvrir le coffre… conclusion (sans polémique aucune Mesdames) :.. « On a toujours besoin d’un homme à la maison ! »
Pierre-Gilles est en mode Boyscout, Brigitte est à fond (elle a chargé les batteries à 200%), Seb a mis son chapeau en mode Indiana Jones… Bref on peut y aller… Ah mince, Margaux et son copain, sont un peu à la bourre… Allez, ils sont jeunes… ils nous rattraperont !
Let’s go ! Depuis Montfrin, on traverse le Gardon, pour rejoindre la rive droite où on retrouve très vite sur la voie verte, au niveau l’ancienne petite gare de Meyne-Montfrin, très joliment retapée…La direction n’est pas compliquée : c’est tout droit (suffit de partir du bon coté !). … Sur la piste, il n’y a pas trop de monde encore à cette heure, mais il faut toutefois être prudent… entre les familles nombreuses en vélos (avec le petit dernier qui a encore des roulettes), les clubs cyclo affutés, tous habillés avec des maillots impeccables et aux vélox rutilants 100% carbone (qui semblent en retard sur le tour de France tellement ils vont vite), et les rollers et quelques skateurs… ça cohabite plutôt pas mal,.. s’il n’y avait ce groupe étrange avec des jumelles au cou qui va à 5 à l’heure, et qui s’arrête tous les 200 m… dès qu’il y a un piaf qui chante dans les fourrés ! … (Oups, …Ah Oui, ça ….c’est nous !)…
La piste cyclable est vraiment pas mal, mais avec les pluies et la chaleur les fleurs ont poussé avec vigueur sur les bas-cotés… les chardons font par endroit 2 mètres de haut et forment un mur dans lequel, il ne vaut mieux pas trop se frotter…Question « Oiseaux » on prend notre temps et surtout, on révise les fondamentaux des chants : Rossignol, Rouge-Gorge, Fauvette à tête noire, Serin Cini, hypolais polyglotte… 5 c’est pas mal pour démarrer…et ça ira pour aujourd’hui !… les pauses sont sympas, il y a des petits havres de paix à l’ombre, et d’autres en pleine cagne ( !)…Les milieux sont assez variés… bref, c’est beau ! Au niveau « rapaces », on est plutôt gâté, avec le Crécerelle, la Buse, l’Epervier, le Milan, le Circaète et le Busard St-Martin (un mâle magnifique !)… On voit des rolliers, des huppes et pas mal de passereaux.…
Après une heure à ce régime… on fait une petite pause à la halle de Sernhac… ça tombe bien on a faim et c’est jour de marché Paysan !… Béa achète une barquette de Fromage de tête qui fera le bonheur de tout le groupe… « mais non, c’est pas gras le cochon ! », Brigitte distribue des abricots de Provence…c’est les premiers de l’année.. Allez, on va dire, qu’ils sont encore un peu dur, mais ça le fait !.. (pour les Asperges, on reviendra…une autre fois… elles risquent de prendre un coup de chaud dans les sacoches !)
Nous voilà déjà à Remoulin, où on rejoint pour un court instant le flot des voitures… ça bouchonne un peu, mais pas trop… allez zou, il reste juste 2 Km et le fameux Pont du Gard apparaît… Mazette.. c’est vraiment la classe cet aqueduc !!! On ne s’en lasse jamais ! quand tu vois ce monument et que tu te souviens ce que ton instituteur t’a dit, quand tu étais en CM2, qu’entre la source d’Uzès et Nîmes il y a une dénivelée de 11 m et une distance de 55 km.. soit une pente de 0,2 mm/m… tu te dis (comme Obélix) : « Mais ils sont fous ces romains ! »… S’engager dans la construction d’un aqueduc pareil avec un pente si faible… Moi, je dis « chapeau les gars, pas Toutatis »
Mais revenons en à nos oiseaux : sous l’arche principale du Pont du Gard, des Martinets à ventre Blanc et des hirondelles de rochers font des orbes à 100km à l’heure sans se soucier des touristes et des canoés qui descendent le Gardon. Chouette… Ah, yes ! On retrouve nos collègues « randonneurs » qui viennent de St-Bonnet, … apparemment, ils ont eu chauds ! Allez, on se tasse à l’ombre…c’est l’heure de l’apéro… Jean-Luc sort un bon petit vin du Ventoux… On échange nos obs et nos victuailles… le père Noël des Aiguamolls offrent un magnifique T-Shirt à Esther et son livre de chevet pour Compostelle… On se prend un petit café avec un carré de chocolat SVP ! que demander de plus, je vous le demande !
Allez, c’est pas tout ça , mais il fait vraiment chaud … les plus téméraires rejoignent la rivière… quel pied de se prélasser dans l’eau. Et franchement, elle est bonne…
Houlà là, mais l’heure file… déjà presque 16H… à peine séchés, on réenfourche nos fières machines .. et direction Montfrin… cette fois, le vent nous pousse…c’est vraiment peinard… quelques arrêts nous permettent de voir une magnifique Pie-Grièche écorcheur qui fait le spectacle depuis un fil téléphonique… On discute Botanique devant 2 pieds de menthe aux allures de Mélitte…et tranquillou, nous arrivons au parking de Montfrin.. chouette, le soleil a tourné, nos voitures sont désormais à l’ombre du grand micocoulier qui borde le boulodrome… on charge le vélo de Jocelyne dans une voiture !! (Oui, on a pitié d’elle !) On se salue et on se dit qu’on remettrait bien ça à l’occasion !
Arrivé à la maison, je dresse la liste des piafs vus… 46 espèces… franchement, c’est pas mal ! Je pense que notre copain Jules, qui était un grand Ornitho aurait apprécié !
Les oiseaux vus et entendus (à peu près) dans l’ordre d’apparition…
1)Serin cini 2) Grimpereau des Jardins 3) Fauvette à tête noire 4) Rossignol philomèle 5) Rouge-Gorge 6) Etourneau sansonnet 7) Mésange charbonnière 8) Milan noir 9) Merle noir 10) Rouge-queue noir 11) Verdier d’europe 12) Buse variable 13) Epervier d’Europe 14) Faucon Crécerelle 15) Circaète Jean-le-Blanc 16) Huppe fasciée 17) Chardonneret élégant 18) Fauvette mélanocéphale 19) Hypolaïs polyglotte 20) Martinet noir 21) Hirondelle rustique 22) Rollier d’Europe 23) Pigeon ramier 24) Tourterelle turque 25) Pie bavarde 26) Moineau domestique 27) Bruant proyer 28) Hirondelle de fenêtre 29) Corneille noire 30) Choucas des tours 31) Geai des chênes 32) Bergeronnette grise 33) Aigrette Garzette 34) Goéland Leucophé 35) Martinet à ventre blanc 36) Coucou 37) Cisticole des joncs 38) Pinson des arbres 39) Loriot d’Europe 40) Rouge queue à Front blanc 42) pie-grièche écorcheur 43) Busard St-Martin 44) Fauvette Passerinette 45) Bruant zizi 46) héron cendré
Sébastien
Pour les marcheurs, rendez vous au parking de Saint Bonnet du Gard, direction Pont du Gard par le GR6 qui serpente joliment dans un vallon ombragé par de beaux chênes verts ornés de guirlandes de salsepareille.
Ce fût un beau dimanche plein d’émotions. Pour la partie pédestre, les oiseaux chantaient à des localisations différentes permettant de faire l’apprentissage de leur chant. On avançait à couvert, toujours à l’ombrage des arbres, très agréable, avec de petites haltes botaniques,

et entomologiques.



Émotion en voyant apparaitre, dans une trouée végétale, le pont du Gard, comme des gaulois sortant de leur forêt éberlués par le travail romain… [sic :)]


Émotion à la pause repas du midi, en retrouvant les collègues et en recevant ces magnifiques cadeaux transportés à vélo…
Aux espèces observées par les cyclistes, ajoutons la mésange bleue, le pouillot de Bonelli, le roitelet à triple bandeaux, la tourterelle des bois, et l’alouette lulu. Une belle complémentarité de nos observations.
Merci aux organisateurs et aux participants
Esther et Christophe
