Le Groupe local « le Héron d’Avignon » prêt pour le tour de France (de l’ornithologie!)
(cette sortie aurait pu aussi s’appeler aussi « A la recherche de l’hirondelle qui fait le printemps ! »… en effet, j’avais parié que l’on verrait notre première hirondelle lors de cette sortie. Hé bien, petit scarabée… il faudra aller au bout de ce récit pour savoir si j’ai gagné ce pari… ou pas…)
Bon, l’idée au départ, c’était d’expérimenter l’Ornitho-Vélo sur l’île de la Barthelasse… alors quand j’ai lancé cette proposition, un soir à la veillée, lors de la réunion « sorties de l’année », j’ai bien senti que cette idée de watcher dans les jumelles en faisant du sans-main sur son vélo avait du mal à passer. Mais quand j’ai dit « mais non, t’inquiète … on peut quand même garder une main sur le guidon », je n’ai perçu qu’un demi soulagement auprès des collègues !?… Pourtant, ils ont validé et inscrit cette sortie au programme « du héron » en disant : « d’ac, avec un peu de chance, personne ne viendra ! »
Alors dimanche 17 Mars au matin, on était fin prêts. Aux 7 membres du groupe local présents, s’étaient jointes 13 personnes bien sympathiques et motivées qui s’étaient inscrites à la sortie… et voilà notre peloton du tour de France (en l’occurrence ici, plus en mode « Paris-Roubaix » vu le parcours), parti sur les sentiers de l’ile fluviale la plus grande d’Europe (enfin, c’est ce que l’on dit ici et on est quand même pas loin de Marseille ! Je préfère le dire)… Objectif : longer toute l’île de la Barthelasse, puis celle de la Motte, et enfin celle de l’Oiselet… avec comme point d’orgue le passage par la fameuse passerelle du barrage de Sauveterre qui a été inaugurée l’automne dernier et qui permet aujourd’hui de boucler la Via Rhôna entre Avignon et Orange… bref, c’était plus uniquement une sortie d’Ornitho-Vélo mais ça s’apparentait presque à une aventure digne de Koh-Lanta !
Heureusement, toutes les conditions étaient réunies… Grand ciel bleu et pas de vent… (quand tu vis dans la cité des Papes, c’est surtout ce dernier point qui te préoccupe !). Bref, jumelles au cou et sacoches sur les porte-bagages, remplies de moultes friandises (Figatelli, pâtés, salades, chips, gateaux, croquants, chocolat, café… tout ça arrosé d’un bon « côte du ventoux AOP » cuvée spéciale « de derrière les fagots» ! Mais aussi de moult rustines!) nous voilà partis à fond les pédales…
L’objectif affiché était non seulement de boucler ce tour, ce qui en soit était déjà pas mal (j’avais sournoisement annoncé 30 km… alors qu’à la fin les compteurs affichés 35!).. mais aussi, évidemment de voir pléthore d’oiseaux, …De plus, l’idée était d’initier nos hôtes à reconnaître au moins 5 chants de piafs pas trop difficiles (disons par exemple… rouge-gorge, fauvette à tête noire, merle, serin cini, pouillot véloce… qui chantaient plein pot ce jour là !)
Revenons sur les moments forts de la sortie :
- le passage de la caravane du tour sous la canopée de la ripisylve qui résonnait de dizaines de chants divers et variés… (difficile de distinguer les uns des autres dans cette cacophonie…)
- le show des pics épeiche qui, oubliant totalement notre présence, nous ont offert un spectacle incroyable de poursuite et d’intimidation tout azimut…
- la petite incursion jusqu’au magnifique château de la Barthelasse où nous avons vu pas mal de milans noirs (pour beaucoup c’étaient les premiers de l’année)
- l’arrêt salutaire à la confluence du Rhône et de l’Ouvèze… où nous avons observé pas mal de cormorans
- la traversée du champ captant de la Barthelasse au droit de la lône du parc des libertés
- le passage de la rutilante passerelle (que même Brigitte a passé à vélo malgré le panneau « prière de descendre de vélo » !)
Et je ne parle pas du repas évidemment qui a été un grand moment de partage philosopho-ornithologique, sous l’ombre bienveillante des grands peupliers blanc du bord du Rhône, en plein débourrages… repas et discussions rythmés par les allers et venus d’un martin pêcheur particulièrement affairé…
Au fil des milieux assez variés sur les 3 îles (ripisylves, vergers, champs, lônes,…), les observations, sans être exceptionnelles (33 espèces tout de même) ont été très sympas et ont enchanté tous les participants…Et à la fin, même si le blind-test final a montré encore quelques lacunes dans l’art de reconnaître les 5 piafs les plus présents,, une chose est sûre : la bouscarle de Cetti, qui s’est invitée sur le parcours, tout au long de la journée, est désormais bien rentrée dans toutes les têtes.
Bref on a passé un bon moment et on s’est dit que l’ornithologie dans ces conditions, c’était quand même bien cool !… Ah oui, et est-ce-qu’on a vu notre première hirondelle ?.. et bien en fait, j’avoue… j’ai perdu mon pari… mais c’est pas grave… de toute façon, la semaine prochaine elle sera là !
Espèces vues et entendues :
Aigrette garzette, grande aigrette, bouscarle de Cetti, buse variable, chardonneret élégant, Choucas des tours, corneille noire, cygne tuberculé, épervier d’Europe, faucon crécerelle, fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale, geai des chênes, grand cormoran, grimpereau des jardins, héron cendré, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, milan noir, moineau domestique, pic épeiche, pic vert, pie bavarde, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce, rouge-gorge, rougequeue noir, serin cini, sittelle, tourterelle turque, verdier d’Europe…
Une réponse sur « Sortie Ornitho-Vélo en Barthelasse… »
Bravo et merci Sébastien
Cette rando était super
J’ai vu mon premier pic épeiche !!