Catégories
Actualités

Inventaire de Forcalquier

photo, Grégory Delaunay

Pour compléter la protection de la biodiversité engagée par la municipalité de Forcalquier, celle-ci a fait appel à la LPO. En effet le cimetière et la citadelle, dans un premier temps vont devenir Refuge LPO.

C’est dans ce contexte que les bénévoles du groupe local sont allés faire l’inventaire ornithologique de ces deux sites le 4 mai. Cet inventaire sera le point de départ pour proposer des aménagements propices à la biodiversité, et permettra de vérifier leur efficacité.

Nous avons commencé par la citadelle et ses grands arbres où nous avons effectué 4 points d’écoute. Les oiseaux étaient nombreux et très actifs de bon matin : rossignol, merle, fauvette, mésange, pouillot, rouge gorge, et bien d’autres s’affairaient pour délimiter leurs territoires ou nourrir leurs oisillons. Le gobe-mouche, quant à lui, était encore en migration Nous avons aussi rencontré plusieurs écureuils.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le cimetière et ses grandes haies d’if où nous avons fait 5 points d’écoute. L’heure était un peu plus tardive, les oiseaux chantaient tout autant, mais ce n’était pas les mêmes. Là nous avons rencontré des rouge-queue, des serins, des merles, des geais, des faucons crécerelles…… et même un hypolaïs.

Marion nous avait rejoint pour faire l’inventaire des papillons qui se fait plus tardivement pour leur permettre de se chauffer au soleil avant de voler.

Un dernier point d’écoute dans la nature au dessus du cimetière nous a permis d’entendre et même de voir des oiseaux typiques tels que la huppe, les guêpiers et le loriot.

Ce fut une matinée très intéressante que nous devrions renouveler début juin.

( Texte : Elisabeth Maurice, Photos : Grégory Delaunay )