Catégories
Actualités

journée migration 2017

Pour notre première journée « Migration », la météo a été favorable, pas de pluie et surtout pas de vent, pas trop de soleil non plus pour ne pas nous griller sur place.

Nicolas avait bien choisi le lieu, avec une vision très dégagée et une bonne accessibilité, qu’il en soit remercié.

Dès le parking les petits oiseaux s’activaient dans la végétation, certains en « migration rampante », comme le roitelet, le gobe mouche noir, plusieurs espèces de fauvettes ou de mésanges, et d’autres sédentaires.

Tous les regards sont tournés vers la vallée, mais il faut aussi regarder de l’autre côté. Les oiseaux ne suivent pas forcément le cours d’eau, il y en a qui préfèrent les lignes de crête ou même simplement la continuité de la végétation.

Plus haut dans le ciel d’autres oiseaux nous survolent, comme l’épervier, les faucons ou les grands corbeaux.

Mais il n’y a pas que des oiseaux autour de nous, les papillons nous font aussi admirer leurs belles couleurs, comme ce machaon ou ce pacha à deux queues.

Le public a été au rendez vous puisqu’une trentaine de personnes se sont succédé tout au long de cette belle journée.

C’est une bonne expérience à programmer de nouveau au printemps prochain.