Inauguration du refuge LPO des jardins partagés de Lurs

Le vallon frais et ombragé qui sert d’écrin aux Jardins Partagés de Lurs est devenu Refuge LPO ce jour.

Bondrée apivore Photo : Grégory Delaunay

Une bondrée apivore est venu nous saluer en guise de bon augure.

Pour l’inauguration, Christine Allard, présidente de l’association des Jardins Partagés, nous a présenté son association et la dynamique du projet. Elle est bien secondée par Denis Grégoire, fin connaisseur de la nature.

Ensuite monsieur André, maire de Lurs, nous a expliqué que ces jardins participent à la vision de la commune en matière de gestion de la biodiversité. Il est tout à fait favorable à la philosophie des Refuges LPO.

De gauche à droite : Denis Grégoire, Christine Allard, présidente de l’association des Jardins Partagés, Mr André, Maire de Lurs, Michel Davin, administrateur LPO PACA Photo : Madeleine BOUCHARD
Pose du panneau refuge LPO Photo : Elisabeth Maurice

Michel Davin, administrateur LPO PACA , a pris la parole en suite pour expliquer le but du réseau des Refuges et pour féliciter la commune pour son dynamisme à conserver un territoire si riche en nature. Il a ensuite accroché lui même le panneau du Refuge, puis le nichoir à oiseau contenu dans le kit Refuge.

Pose du nichoir fourni dans le kit refuge LPO Photo : Elisabeth Maurice

Enfin monsieur Grégoire a posé l’abri à insectes qu’il avait lui même confectionné.

Pose de l’abri à insectes. Photo : Elisabeth Maurice

Ce fut le moment de rendre sa liberté à une buse variable, trouvée blessée, qui avait été soignée au centre de soins de Buoux, après les explications de Grégory, habilité à la manipuler.

Relâché d’une buse variable par Grégory, bénévole LPO. Photo : Marina Crest

La buse variable passe devant le village de Lurs  Photo : Marina Crest

La cérémonie s’est terminée par un sympathique apéritif…

Merci à tous.