Fête de la Nature à Valensole

Pour une première édition à Valensole, cette fête de la Nature a été une manifestation très complète du lundi 5 au dimanche 11 octobre, coordonnée par l’association valensolaise « Gaïa Dimension », avec la participation de beaucoup d’autres associations et le soutien de la mairie.

Le groupe Largue Verdon Durance de la LPO PACA y a participé activement.

Toute la semaine, l’exposition « Agriculture et biodiversité » de la LPO PACA, a été visible à la salle des Coussières, ainsi que deux autres expositions.

Lundi nous sommes intervenus dans 2 classes de l’école maternelle, le matin, sur la reconnaissance des oiseaux et dans une classe de l’école primaire, l’après midi, sur la migration, avec entre autre, le jeu de la migration des hirondelles.

Intervention à l’école maternelle ( Photo ©Gérard Humbert )

Mercredi ce fut au tour du centre de loisir, de recevoir notre visite, pour une vingtaine de jeunes enfants le matin et une douzaine de plus grands l’après midi. Nous avons abordé plus en détails plumes et becs qui caractérisent et différencient les oiseaux. Les enfants étaient tout excités de pouvoir essayer différents instruments qui représentaient des becs, ou de faire voler des plumes.

Mercredi soir Nicolas a proposé, à la salle Tardieu, sa conférence sur la migration en Durance devant le public nombreux (dans la limite autorisée par la pandémie). Cette présentation très intéressante commence par les généralités du phénomène de migration des oiseaux, puis devient de plus en plus locale pour se terminer par les espèces patrimoniales qui migrent par la vallée de la Durance. Le public était conquis.

Conférence sur la migration par Nicolas Vissyrias ( Photo © Gérard Humbert )

Samedi nous avons participé à la série d’ateliers organisés en plein air en proposant des mangeoires à oiseaux faites en recyclage de bricks alimentaires.

Merci à tous le bénévoles du groupe qui ont permis la réalisation de ces activités.