Le Week-End du 23/24 octobre, le groupe LPO Largue-Verdon-Durance a participé au Salon du Champignon à Saint Julien le Montagnier à l’invitation de l’association « Autour du Grand Chêne », organisatrice de cet évènement annuel. Cette association amie partage avec nous des valeurs de transmission au public de la connaissance du milieu naturel, de sensibilisation à sa fragilité et à sa nécessaire protection. Nous sommes ainsi invités chaque année à tenir un stand pour échanger avec les visiteurs et animer une conférence sur un sujet de notre choix autour de la faune sauvage. Ceci est complémentaire avec l’exposition des champignons collectés les jours précédents, animation centrale du Salon du Champignon qui témoigne également de la biodiversité locale.
Cette année, malheureusement, peu de visiteurs sont venus participer à cet évènement : c’est avant tout regrettable pour les organisateurs qui ne sont pas récompensés à la hauteur de leurs efforts après le coup dur de l’annulation de dernière minute l’année dernière alors que nous allions entrer dans le second confinement …
Malgré le peu de fréquentation, les échanges ont été chaleureux et les animations de qualité. En particulier, samedi après midi, Luc SOURET, l’infatigable « coureur des bois » a présenté, entre deux prospections, une conférence sur le retour de la Loutre d’Europe dans la région. Même si Luc n’est pas membre de notre Groupe Local, nous le connaissons tous et apprécions beaucoup son enthousiasme, sa connaissance et ses conseils avisés qu’il nous partage avec humilité et bienveillance, notamment en ce qui concerne les mammifères sauvages. Son exposé a ravi le public et nous a donné envie d’aller chercher les traces de présence de cet animal insaisissable qu’est la loutre. Cet animal régnant au sommet de la chaîne alimentaire dans le milieu aquatique avait pourtant disparu de la région à la suite de l’acharnement destructeur de l’Homme à son encontre. Aujourd’hui, nous avons la chance de constater que la loutre effectue une prudente reconquête des cours d’eau de la région.
Dimanche après-midi, Nicolas VISSYRIAS a présenté à son tour un exposé sur la bioacoustique et ses applications aux oiseaux. Cette discipline commence tout juste à se pratiquer à grande échelle parmi la communauté des ornithologues après être restée longtemps confidentielle à cause des contraintes de coûts et de portabilité du matériel. La miniaturisation du matériel d’enregistrement via les technologies numériques disponibles à des prix abordables ainsi que la mise à disposition de logiciels libres pour l’analyse des sons a rendu accessible cette pratique au plus grand nombre des ornithologues curieux et avides de nouveautés. Cette nouvelle pratique complémentaire aux méthodes traditionnelles ouvre de nouveaux champs de connaissance toujours utiles pour la mise en œuvre de plans de conservation de nombreuses espèces d’oiseaux en déclin.
Le salon s’est clôturé par le tirage des gagnants de la tombola à l’issue duquel Nicolas a gagné une magnifique représentation de Grand-Duc d’Europe découpée dans une plaque de bois, clin d’œil de la providence à sa passion pour les oiseaux sauvages.