Catégories
Actualités

A la recherche du Tichodrome…

« A la recherche du Tichodrome échelette ». C’était l’intitulé de la dernière sortie de terrain du groupe Local Largue Verdon Durance en ce dimanche 14 novembre. Pour tenter d’observer cet oiseau à la fois discret lorsqu’il est posé sur le gris des parois et peu farouche lorsqu’on l’a repéré, nous avions choisi les falaises volxiennes. Équipé de longues vues et de jumelles, le groupe a enfin aperçu au loin un individu qui laissait paraître par moment le rouge éclatant de ses ailes.

photo : Grégory Delaunay

Cette pose fut également l’occasion d’observer le couple de Monticoles bleus qui exploite la même niche écologique que le Tichodrome.

En poursuivant la balade, l’oiseau « papillon » nous a fait l’honneur de virevolter et de scruter les petites parois à une trentaine de mètres de nous pour le plus grand plaisir des observateurs et des photographes.

En quête d’insectes cachés… Photo : Grégory Delaunay

Après un copieux pique nique avec partage de gâteaux ou thé à la menthe maison…

Pique nique en tee-shirt ! Photo : Véronique Averous

Cette journée s’est poursuivie avec l’observation d’une harde de chamois. Mâles, femelles et jeunes étaient regroupés pour la période du rut. Logés dans les zones rocheuses sous le massif de La Garde, ils se sont déplacés parfois vivement sous l’œil attentif d’un mâle perché sur un promontoire calcaire.

Un mâle …dominant ! Photo : Grégory Delaunay

Ainsi s’est terminée cette très belle journée d’automne le long des coteaux du Luberon Oriental.

Texte : Marina Crest