Les étoiles de LURS

Samedi 15 octobre 2 associations lursiennes « Lurs sous les Etoiles » et « Les Jardins Partagés » organisaient Le Jour de la NUIT, avec le soutien de la mairie de Lurs.
Patrick Lagrange, astronome et membre de la LPO donnait en début de soirée une conférence sur la pollution lumineuse, suivie par une cinquantaine de personnes. Il a expliqué les conséquences de l’éclairage des zones urbaines sur l’observation du ciel en zone « polluée » et les impacts sur les êtres vivants exposés à cette lumière parasite. Il a également abordé des pistes d’aménagement et les technologies disponibles permettant de la limiter au mieux à moindre cout cette pollution.
Ce soir là, la commune de Lurs avait choisi de ne pas allumer l’éclairage public ; ceci a ainsi facilité grandement l’animation suivante de Patrick qui a pu émerveiller un public enthousiaste avec une lecture du ciel, la présentation des constellations et des mythes associés. L’usage de son télescope a permis au public de découvrir des astres très impressionnants : les anneaux de Saturne, le nuage de gaz et les 4 satellites de Jupiter notamment font toujours leur effet, mais divers amas d’étoiles sont tout aussi remarquables.
En parallèle, Elisabeth Maurice, la coordinatrice du groupe local LVD, commentait l’exposition « Plumes de Nuit » dans la salle de conférence. Cette belle exposition présente les rapaces nocturnes présents ou de passage dans notre région, leurs mœurs, leur régime alimentaire, le milieu dans lequel ils vivent, les menaces auxquelles ils sont exposés …
Un autre atelier animé par Nicolas Vissyrias du groupe local LVD consistait à écouter les bruits de la nuit tout en bénéficiant d’explications très instructives sur une belle palette de faune nocturne de notre région. Le point d’écoute en bordure des jardins communaux s’est avéré riche, et le public lursien attentif et discipliné a redécouvert son territoire sous un autre angle avec le concert des loirs, les stridulations des orthoptères nocturnes, l’éveil discret d’une chouette ou les pérégrinations des chauve souris en quêtes d’insectes.
Le public lursien a été réceptif à ces ateliers, en témoignent quelques promesses d’adhésion à la LPO et quelques dons pour les actions de l’association, mais également des demandes d’autres animations dans un futur proche.
Rendez-vous est donné l’an prochain ici ou ailleurs pour le « Jour de la Nuit 2023 ».
bty