Catégories
Actualités

Prospection Oedicnèmes criards

Samedi 23 septembre 2023

Je les ai vus se garer ce matin aux Andrieux … ils étaient 4 … jumelles en bandoulière … l’oeil aux aguets …

Soudain, la campagne est devenue vigilante. Je les vois, ils avancent à pas calculés. Ils fixent un point dans le ciel : la Corneille noire … le Pigeon ramier … l’Aigle royal ?

Puis ils partent fouiller dans les zones agricoles, ils se dirigent vers la Rochegiron en suivant la route. Vont-ils entendre l’Alouette lulu là-haut dans le ciel, les pipits, avec tout ce vent ?

Hélas, de mon perchoir, je ne peux leur dire de se méfier de ces quatre-là qui semblent bien trop décidés.

Maintenant, ils prennent à travers champs, le Traquet motteux n’est pas assez discret, il va se faire repérer. Et le Tarier des prés et le Tarier pâtre… Trop tard, ils ont été répertoriés.

Les voilà maintenant tous les quatre autour d’une Ephippigère. Ils tournent autour, brandissent leurs appareils photos, leurs téléphones. D’ici, je la sens vibrer de peur.

Ils reviennent enfin vers leur voiture, mais ne partent pas. Ils sortent des piques-niques et s’installent dans mon refuge LPO, sans façons. Ils mangent, parlent fort, rient, prennent leur café avec les habitantes de la maison…

Les voilà sur le départ. Je vole au-dessus de leur voiture sur quelques kilomètres pour être sûr de ne plus les revoir, mais ils s’arrêtent au Rocher d’Ongles. Et ils prospectent encore un moment.

Mais je suis sûr qu’ils ne trouveront pas de rassemblement d’Oedicnèmes, j’ai lancé mon cri d’alerte ce matin à leur arrivée, mon plus beau « kchèèch », bien sonore, rauque et perçant et tous les oedicnèmes sont partis se cacher…

Signé : le Geai des chênes

2 réponses sur « Prospection Oedicnèmes criards »

Bravo pour le point de vue côté oiseaux 👍 mais le geai des chênes c’est le pseudo de qui à la LPO…? Vinciane Despret ?🤨😉

Merci Frederic pour le commentaire ! Je te propose de nous faire un petit topo sur les études ornithos DE VD à l’issue d’une réunion ?
Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *