Catégories
Bandol Prospections naturalistes-Comptages Protection de la Biodiversité REFUGES LPO

BANDOL AGIT POUR LA BIODIVERSITÉ

Bandol est une commune déjà largement appréciée. La qualité de ses plages et de ses eaux de baignades ainsi que la réputation de ses vignobles classés AOC lui assurent une notoriété internationale.

En 2023, en signant une convention pluriannuelle avec la LPO PACA, Bandol s’engage dans une démarche durable de renaturation des 8580 hectares de son territoire.

Cela commence tout d’abord par la qualification en refuges LPO des ses parcs du Canet, du Capelan et du Bois-Maurin. Des actions seront ensuite prévues afin de sensibiliser les Bandolaises et les Bandolais à leur indispensable participation à ce programme. Cela pourra aller de la simple acquisition de connaissances sur la biodiversité qui les entoure jusqu’à mener des actions favorables à la protection de la flore et de la faune.

Comme toujours, la première chose à faire est un état des lieux. Pour cela, plusieurs sessions seront organisées cette année en suivant les saisons.

La première a eu lieu le mercredi 19 avril. Une équipe composée de Marion Fouchard en charge des refuges LPO du Var et de cinq bénévoles de notre groupe a donc passé une agréable et fructueuse matinée à dresser un inventaire sur les trois parcs. 36 espèces ont été observées sur les 3 parcs de la commune : 29 espèces d’oiseaux, 6 espèces de papillons de jour et 1 reptile. Voir le détail sur : faune-paca.org .

Merci au Pôle environnement de Bandol pour son accueil efficace. Merci aux bénévoles du groupe L.O.V. Monique T, Jean , Denis, Léandre et François-Marie pour leur aide.

Avec sa pédagogie coutumière, Marion nous explique comment identifier les Papillons de la famille des Piérides. En savoir plus avec : l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Pour ceux qui ne parle pas le latin, pieris rapae est la Piéride de la rave et pieris mannii la Piéride de l’ibéride, un peu plus rare et observée ce jour là au parc du Canet

Gare aux torticolis :

Après la présentation des observateurs, voici quelques espèces observées :

Un Pigeon ramier se réchauffe lors de notre arrivée au parc du Bois Maurin

Un couple de Serins cini est déjà bien actif.

Les Martinets noirs, espèce particulièrement urbaine tournent au dessus de nous.

L’importance d’une flore adaptée et naturelle sera le fil conducteur de toutes nos actions à venir. Cette abeille vient là bien à propos nous le rappeler.

Au parc du Canet, notre attention est mobilisée pendant un bon moment par une ronde d’Orite à longues queues.

Ce Serin cini mâle se régale avec les graminées qui poussent dans les clairières du parc.

Le Tircis est un papillon qui aime bien les bois.

En nous déplaçant à pied vers le parc du Capelan, nous croisons un Cormoran huppé de Méditerranée.

Un Épervier d’Europe mâle nous fait sortir nos carnets pour noter une dernière espèce alors que nous nous disions au-revoir.

F-M Z

4 réponses sur « BANDOL AGIT POUR LA BIODIVERSITÉ »

Merci François-Marie pour ce compte rendu très complet ( le lien vers l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins est particulièrement intéressant). Merci aux bénévoles du groupe Littoral Ouest Varois pour leur implication tant au service qu’à la préservation de la biodiversité.
Jean

Bonjour Emmanuelle,
Il vous suffit d’aller voir sur notre page Liens utiles.
En fin de page, vous trouverez un superbe 😉 flyer « Sauvons le Hérisson d’Europe » à télécharger gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *