Ce samedi 13 mai 2023, alors qu’en ville, la grêle et le tonnerre persuadent les gens de rester chez eux, au domaine de Fabrégas nous attrapons des coups de soleil. Mais ces intempéries n’ont pas empêché un public enthousiaste de venir nous rejoindre.Le forum installé dans cet écrin de verdure et de quiétude a su satisfaire aussi bien les gourmands que les curieux. Le stand de la Ligue pour la Protection des Oiseaux mobilisait à lui seul un linéaire d’une vingtaine de mètres pour afficher son exposition consacrée aux insectes pollinisateurs.
Du coté du stand, les activités sont variées.
Le sportif avec le chamboule-tout,
l’artistique avec la création de marque-pages abeille ou coccinelle,
et l’intellectuel avec un quiz sur les abeilles sauvages.
La récompense pour le quiz est une abeille en 3D de l’oiseaumag junior à confectionner soi-même.
L’observation avec les boîtes loupes.
Le public est souvent surpris d’apprendre qu’il existe en France près de mille espèces d’Abeilles sauvages.
Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Dans l’ordre de l’alphabet, les Diptères avec 6 500 espèces en France dont plus de 1 000 sont pollinisatrices, les Coléoptères avec 10 000 espèces en France dont un millier sont connus comme pollinisateurs , les Hyménoptères avec plus de 8 000 espèces en France dont plus de 2 600 sont pollinisatrices et les Lépidoptères avec plus de 5 000 espèces en France dont environ 2 000 sont pollinisatrices.
Notre problème est que tous ces insectes indispensables à la survie de notre écosystème subissent une grande dégringolade. La population d’insectes dans le monde a chuté en moyenne de 41% depuis 2010. Cela va à moins 53% pour les lépidoptères.
Plusieurs causes sont à l’origine de cette diminution comme par exemple : l’intensification des mauvaises pratiques en agriculture, la fauche précoce des bords de route, la tonte effrénée des pelouses, l’artificialisation des sols et la pollution lumineuse nocturne.
Pour aller plus loin et trouver quoi faire pour agir à votre niveau qu’il soit individuel ou collectif, vous trouverez des réponses dans les documents à télécharger.
Nous adressons un grand merci à toute l’équipe du service Environnement de la ville de La Seyne-sur-Mer pour son soutien généreux et efficace.
Toutes nos félicitations pour la réussite de cette deuxième édition de la fête des Abeilles.
F-M Z
5 réponses sur « ABEILLES EN SEYNE # 2 »
Très instructif, merci pour votre partage
Encore bravo pour cette belle et intéressante exposition.
Merci pour les fiches conseils.
Merci FMZ, pour avoir fait aussi bien le tour de cette journée, et encore plus important d’avoir fait le « butinage » complet sur le sujet des pollinisateurs.
Allez, seul petit oubli : la recette du nougat !
Elle est en lieu sur. Bien trop précieuse pour être divulguée.
Je ne pouvais pas être avec vous cette année, étude oblige, mais je vous dis un grand bravo pour toutes les animations que vous avez proposé et la sensibilisation du grand public !! Bravo au groupe