Catégories
La Seyne Prospections naturalistes-Comptages REFUGES LPO

Dernier passage d’inventaire cette année au Port de la Seyne sur Mer

Le 26 octobre 2023

En réponse à une demande de la Chambre du commerce et de l’industrie du port de la Seyne sur Mer,

La  LPO-PACA représentée par Margot nouvelle volontaire en service civil;  Aline et François-Marie, Jean , bénévoles du groupe Littoral Ouest Varois  a effectué une visite exhaustive afin de déterminer les éventuelles nuisances dues aux Goélands Leucophées  qui avaient été signalées.

La visite débute à 9 heures :

Pour rappel : certains plaisanciers se sont plaints du comportement agressif  des Goélands, de leur nidification sur les toitures des bâtiments voisins et du fait qu’il en viennent jusqu’à voler la nourriture sur les tables des bateaux dans le port.

Notre visite commence au Parc de la Navale le long du quai Philippe Tailliez ( quai d’honneur) et notre première réflexion est que tout au long, il y a la place pour y planter des arbres et des arbustes méditerranéens afin de favoriser le retour de la biodiversité.

Nous passons ensuite par les quais Gabriel Péri, Saturnin Fabre, Hoche et enfin au quai de la Marine.

Contrairement à notre visite précédente au mois de juillet, le site est propre, les poubelles bien vidées et fermées. les petites plages sont exemptes de déchets et de pain. Je vous épargne les photos de poubelles.

Toutefois, au quai longeant le square Aristide Briand, sous l’eau, il y a une table de camping.

Nous voyons une personne qui donne du pain aux pigeons et aux poissons.

François-Marie va s’entretenir avec cette personne pour la sensibiliser au fait qu’il ne faut pas :  donner-de-pain-aux-oiseaux

Et immédiatement elle change son comportement.

N’ayant plus de nourriture, les goélands s’en vont très rapidement

En conclusion, il suffit de garder l’endroit exempt de nourriture et de déchet, pour que les oiseaux et les rats partent chercher pitance ailleurs.

Continuer l’entretien régulier et la vidange des poubelles.

Placer des panonceaux didactiques pour sensibiliser les gens au fait que donner du pain est vraiment nocif pour la faune et l’avifaune.

Veiller à utiliser chaque espace vert disponible et si petit soit-il, pour y réinstaller des plantes et arbustes indigènes et utiles à la faune, même si elles sont moins spectaculaires que les plantes exotiques.

Au parc de la Navale, nous avons vu des Capucins bec de plomb se nourrir avec des Herbes de pampas. Deux espèces invasives qui réduisent la niche écologique disponible pour les espèces natives.

Pour terminer, voici quelques photos des oiseaux observés sur place.

La liste des oiseaux est bien entendu reprise sur le site de Faune Paca

JL

3 réponses sur « Dernier passage d’inventaire cette année au Port de la Seyne sur Mer »

Merci et bravo Jean pour ce compte-rendu superbe et précis.
Tu as raison pour les plantes indigènes. Il est certain que quelques pistachiers lentisques, par exemple, ne feraient de mal ni au paysage ni aux économies d’eau. De plus les oiseaux se régaleraient.

En effet, et planter des lentisques pistachiers régalerait les oiseaux, et aussi des arbres aux oiseleurs avec leurs fruits et graines si nutritifs pour eux, avant il y en avait dans tous les jardins d’agrément. Je vois chaque jour des gens nourrir les goélands et pigeons avec du pain aux plages du Mourillon, aberrant.

Merci pour toutes vos actions sur la commune et bien au delà . Cela nous permet de bien comprendre les bio – diversités environnantes aussi . Salutations M.Q