Catégories
La Seyne Sorties nature

Domaine de Fabrégas, le 17 décembre 2023

Une belle matinée ensoleillée et sans un souffle de vent va permettre aux seize adultes et deux enfants présents à 9h00 à l’aire de stationnement de la Bergerie de bien profiter de la balade naturaliste proposée par le groupe Littoral-Ouest-Varois.

Les arbustes dans le champ de fenouil abritent de nombreux oiseaux au plumage tout gonflé pour se protéger du froid.

Le déroulement choisi est le suivant : un atelier d’observation animé par Jean autour des champs d’agriculture biologique et un atelier de découverte animé par François-Marie avec « l’ascension » du Plan d’Aub et les moulins.

Au milieu de la matinée, les deux animateurs échangent leur groupe.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une Bergeronnette des ruisseaux peu farouche.

Les romarins sont en fleurs sur l’étroit sentier que nous suivons pour monter sur la colline. C’est la deuxième floraison après celle du printemps. Une aubaine pour les abeilles en hiver.

Deux beaux Vulcains se réchauffent au soleil sur un magnifique arbousier au Plan d’Aub. Nous en profitons pour en déguster quelques baies bien sucrées tout en admirant ses belles clochettes blanches. L’arbousier a cette particularité de fleurir et fructifier en même temps en hiver.

Nous avons ainsi un superbe spectacle et de quoi nourrir les oiseaux et les abeilles en même temps à la saison froide.

Au cours de la matinée, 25 espèces différentes sont observées pour un total d’au moins 184 oiseaux.

Le bilan est à consulter sur faune-paca.org.

F-M Z

3 réponses sur « Domaine de Fabrégas, le 17 décembre 2023 »

Merci encore pour cette superbe matinée.
Nous sommes repartis avec des merveilleuses images plein la tête .
Super groupe et guides au top
Merci à Jean et François-Marie et à Hélène pour son invitation.