Animations Sorties naturalistes

Curée des Vautours à Rougon et gorges du Verdon

Organiser une sortie pour 10 personnes c’est à la fois excitant et angoissant. L’hébergement à trouver. La responsable de l’auberge/ crêperie « Le Mur d’Abeille » de Rougon  a joué le jeu. Puisque nous étions de la LPO et que Sylvain Henriquet conseille régulièrement ce lieu, nous n’avons eu aucun arrhe à verser et nous pouvions annuler au dernier moment pour cause d’intempéries. Merci Sylvain.

Nous étions 10. Alix, Anne, Daniel, eVe, Josiane, Marie Georges, Mathieu, Michel, Michel et Pascale.

Rendez vous 10 heures à la Gare de Coustellet pour le covoiturage. Petit café et chaussons aux pommes. Départ 10h30. Le soleil est là pour le WE. Les dieux sont avec nous. Pique nique vers 12h00 à Riez, dans un pré orné de colonnes romaines.

Départ pour Rougon, arrivée vers 14h30. Le gite se trouve au bout du monde et nous est réservé. Seule une piste part de celui-ci et nous même à la « réserve » des vautours. Ils sont là, en nombre impressionnant. Nous les admirons, les photographions le temps que Sylvain arrive de sa tournée (il a passé une partie de sa journée à récupérer des cadavres de moutons auprès des bergeries de la région). Présentations. Sylvain et un gars superbe, disponible et qui maîtrise parfaitement le sujet. Il nous installe sur promontoire puis distribue les moutons dans les volière et dans l’aire de la curée.

300 vautours. Nous avons le nombre, le bruit (car les vautours se chamaille les moutons très bruillamment)…………………….. et l’odeur. Sylvain répond à nos questions tout en relevant les bagues des volatiles. Pour notre bonheur un Vautour Moine se mêle aux autres et pose et attend son tour pour dîner.

Vraiment, merci Sylvain. Retour au gîte, apéro, dîner. Daniel et Michel ont leurs ordinateurs. Ils déchargent nos photos et les diffusent. Daniel nous fait le plaisir de monter d’autres photos magnifiques d’oiseaux de Camargue…..Début d’une idée de sortie. Merci Daniel.

Le lendemain petit déjeuner avec vue sur une mer de nuages puis matinée libre. Certains visitent le village d’autres partent à la recherche des passereaux. Rendez vous 11h00 pour le départ vers les crêtes. 5 points de vue avec rendez vous avec les vautours…..des escaladeurs…et des « fous » du base jumping…….et des vautours…..et des vautours.

Retour par le lac de Sainte Croix. Des parapentistes avec des vautours et une oie qui pose et dont Daniel et moi profitons avec joie.

La rencontre avec Daniel et Mathieu aboutit à un projet pendant le retour: nous avons envie de nous revoir en Camargue. Ce projet sera bouclé le lundi et est proposé le même jour. Merci Daniel.

Michel

Les commentaires :

De Josiane : La curée à laquelle nous avons pu assister   « un grand privilège assurément « .  Ces oiseaux m ont fait penser a un orchestre symphonique ou chacun joue sa partition au moment voulu    » époustouflant ».  « Bluffant ».   Ensuite ces deux jours en très bonne compagnie !! Puisqu’il y a récidive dans un mois , «  » pas de commentaires superlatifs!! » ».

De Anne : Merci pour les photos du week_end  à Rougon; j’ai passé de très bons moments avec le groupe : gite sympa, crêpes miamiam, environnement superbe, des couleurs d’automne magnifiques, une mer de nuage douce, des vautours très sympas, nuages de poussière de plumes et d’odeurs. Tout  y  était  pour en avoir plein les yeux. Et les photographes s’en sont donné à coeur joie. Et merci pour le café et les chaussons au pommes.

De Alix : Michel et moi avons passé un très bon Week End en votre compagnie, le spectacle était vraiment à la hauteur.

De Marie-George : Je garde un souvenir paradisiaque de Rougon, un village où je n’étais encore jamais allée et qui m’a beaucoup emballée. Merci à Michel pour l’organisation qui était au top, merci à Sylvain et à “ses Vautours disciplinés” qui nous ont offert un spectacle grandiose dans un décor de rêve, merci à l’équipe  sympathique avec qui j’ai partagé de beaux et bons moments : à refaire !

3 réponses sur « Curée des Vautours à Rougon et gorges du Verdon »

Bonjour

Bravo pour les belles photos.

Je suis en cure 3semaines en avril à Gréoux, je veux visiter la belle régions.

Je voudrais aussi faire des photos des vautours, surtout assister à une curée.

Qui contacter et le lieu,j’ai vu sur votre site qu’il y a différents endroits aux gorges du Verdon.

Gérard Berger

Bonjour,
Vous pourrez les voir tout autour de la boucle des belvédères. Au mieux, s’ils n’ont pas tous été donnés, vous pourrez trouver le dépliant de la LPO PACA sur les Vautours du Verdon à l’office de tourisme de Gréoux. http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon
Quant à la curée, je vous propose de contacter le responsable du programme qui est souvent sur le terrain Sylvain Henriquet dont vous trouverez les coordonnées ci après : http://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/equipe.
Bien cordialement
Jean-Luc