Catégories
Animations Relâchers

Jeudi 21 juillet 2016, la direction du golf de Saumane fait un don de 1000 € pour le Centre de soins de BUOUX.

Vous l’avez vu dans l’article précédent, cliquer ICIau golf de Saumane il y a  2 couples de cygnes sur les 4 lacs du golf.   

Ne sachant comment faire avec l’un d’entre eux qui ne s’alimentait plus, les dirigeants l’ont confié à notre centre de soins. Après scanner et endoscopie, le diagnostic a été immédiat. Abcès interne dans le cou, occasionné par l’ingestion d’une pelote de tresse de pêche, certainement agrémentée d’un hameçon. Ce dernier ayant pu être dissout par les sucs digestifs du cygne.  Il avait aussi une cuiller avec hameçon triple planté à l’extérieur du cou. Le pompier qui l’a capturé a pu lui enlever sans dégâts.

Cet abcès interne douloureux empêchait tout passage d’alimentation. 

Aujourd’hui 21 juillet, après 3 semaines de soins, celle femelle de cygne a retrouvé son habitat.    

Semblant nous remercier, elle nous a proposé un ballet aquatique encore jamais vu par les observateurs présents. Des plongées successives entrecoupées de soubresauts semblaient exprimer un profond plaisir de retrouver ses habitudes. Elle a même pris sa douche sous le jet d’eau au milieu du lac. Seul léger Couac, un mâle présent sur le lieu de relâcher, n’ayant rien dit dans un premier temps, l’a ensuite chassée. Ce ne devait pas être son compagnon, ce qui a été confirmé par un habitué qui les connait bien. 

Bref, les photos parleront mieux que moi. 

Nous avons reçu et accepté un chèque de 1000 € de la part de la direction du golf. Cette somme sera affectée totalement au fonctionnement du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage qui en a bien besoin. 

Encore un grand merci à M. Girard et son associé, ainsi qu’à Mme Guerrazzi qui nous ont démontré leur attachement à la biodiversité.

Jean-Luc

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *