Un lever de soleil au Ventoux, cela se mérite !

Le beau temps, l’absence de brume et de vent nous ont permis de profiter au maximum de ce week- end des 10 et 11 juin organisé par Jean-Luc.

Comme nous n’avions pas envie de nous lever à 3h00 du matin un dimanche pour voir un lever de soleil, nous avons préféré bivouaquer sur place la nuit précédente. Bien nous en a pris.

 Nous avons rendez vous sur le versant sud, au chalet Reynard en fin d’après midi du samedi. Nous sommes 7 dont 3 (Alix, Jean Luc, Michel) du groupe local LMV, 3 du Héron d’Avignon Véronique, Daniel et Matthieu.) et Boris du GL Sud Luberon.  

Après un petit pot rafraîchissant sur la terrasse du Chalet Reynard, nous gagnons notre lieu de bivouac, un peu plus haut sur la plaine des Ermitants en montant vers le Ventoux. L’endroit est plat, tranquille avec de petits bosquets de pins à crochets. Le lieu est idéal et nous sommes seuls au monde. Nous profitons de la pleine lune, bien rouge au début, mais éclairante toute la nuit. 

Cela nous permet de faire une petite balade nocturne où nous découvrons des vers luisants montagnard à 1500m d’altitude. Nous revenons manger au bivouac. La soirée est animée et arrosée. 

Nous nous couchons bien tard, les derniers de mettant à l’horizontale vers 1h30. La nuit sera courte puisque demain nous serons au sommet avant le lever du soleil.
 Boris et Jean-Luc sonnent le branle bas à 4h30 du matin. Un petit café pour nous réveiller et à 5h nous voilà tous partis en voiture vers la table d’orientation au sommet du Ventoux.

Là haut le temps est superbe, il ne fait même pas froid. La lune est là, elle aussi, presque pleine et éclaire le ciel nocturne. L’ISS (station spatiale orbitale) semble nous attendre à l’Est. La lumière est bleue vers l’ouest et  de plus en plus orangée vers l’est. Nous voyons toutes les Alpes depuis le Mercantour (plein est)  jusqu’au Rhône (à l’ouest). Le Mont Blanc, les Ecrins sont  les sommets  visibles les plus connus. 

 Nous sommes rejoints par 2 jeunes de la LPO Charente maritimes et de Jean Paul du groupe du Héron d’Avignon. Cela fait une belle petite bande qui apprécie ce moment. Le soleil se lève sur le Mercantour à l’heure prévue (5h56), la lueur orangée gonfle et envahit l’horizon. C’est très beau. Les moteurs des appareils photos tournent à plein régime.

L’eau du café ne veut pas bouillir à cause d’une petite brise légère même pas froide. Nous redescendons tranquillement, avec un arrêt programmé au col des tempêtes où nous voyons une famille de 6 à 7 chamois (adultes et jeunes) sur le versant nord. Ils ne se sauvent pas tout de suite, nous avons le temps de bien les voir.

 Nous passons ensuite aux choses sérieuses. Le petit déjeuner au bivouac ou les arrivants du matin nous ont accompagnés.
 Jean Luc nous propose une petite promenade ornitho au dessus de la combe de la Grave, elle fut plus longue que prévue et les oiseaux n’étaient pas vraiment au rendez vous.

Quelques mésanges huppées, noires, bleues, charbonnières, serins cinis, bec croisés, pics épeiches et noir.  Mais on a fait un joli petit tour qui a permis de diluer les agapes de la veille.

 Ensuite le groupe va se diviser en 2; ceux qui partent et ceux qui restent. Daniel est en manque d’oiseau. Il nous amène à la source du Contrat sur le versant nord un peu après le camping du Mont Serein. Il y a une fontaine avec en ancien refuge. Nous allons y rester 2 h environ  assis à  observer un défilement d’oiseaux. Ils viennent boire et se baigner en famille. Becs croisés, Venturons Montagnards, Mésanges Huppées, Roitelets,  Tarins des aulnes, etc. Nous sommes tout près, un venturon montagnard attend la chute d’une goutte d’eau tombant d’une feuille. Les photos seront superbes.

Sur le chemin du retour nous nous intéresserons aux papillons : moro-sphinx, aurore, gazé, quelques piérides, petite tortue, etc.

Pique nique près des voitures au Mont Serein, puis descente vers la chaleur de la plaine.

Un beau week-end. Tout était au rendez vous.

J’oubliai la montée en nocturne et en solitaire à la lampe frontale de Michel du mont Serein au sommet du Ventoux par le GR4, récompensé par un chamois qui l’attendait vers la table d’orientation!

Alix

 

Merci à nos photographes, Daniel, Matthieu, Michel, Boris et Jean-Luc dont vous trouverez toutes les photos en cliquant ICI

Et merci à toutes et tous pour ce moment de partage. 

Jean-Luc

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.