Sortie du groupe LMV sur les crêtes de Vidauque

C’était un peu hasardeux de maintenir une sortie le 14 avril, vu la pluie des jours précédents, mais finalement cela a été une bonne idée de faire confiance aux prévision météo.
Ce sont donc treize amateurs de nature, qui se sont retrouvés sur le parking de Vidauque sous un ciel voilé.

Après un petit café pour se donner du coeur au ventre, nous attaquons tranquillement la montée par la route forestière vers la crête du Petit luberon.

Quelques passereaux se font entendre, mais rien de très remarquable ; puis Anne nous fait remarquer le miaulement d’une buse variable, en fait imité par un geai des chênes.

En bordure de route, les iris et jonquilles sauvages sont en pleine floraison ; les buisson d’amélanchiers commencent à se transformer en boules blanches ; on voit quelques papillons, mais encore rares.

Au fur et à mesure de la montée, nous voyons passer plusieurs milans noirs ; puis un circaëte Jean le blanc passe en-dessous de nous et va se poser sur un pin un peu au-delà de la route, et nous laisse l’observer longuement.

Plus tard c’est un jeune aigle royal qui joue à cache-cache avec nous, apparaissant au détour d’un ravin pour disparaitre aussitôt ; il nous fait le coup deux ou trois fois, avant de se laisser admirer plus longuement en évolution dans le ciel. Plus tard nous le reverrons en compagnie d’un autre aigle royal, adulte celui-là.

Nous avons également observé 5 ou 6 circaëtes à divers moments de cette journée.

Nous rencontrons quand même quelques passereaux, aperçus ou entendus : une Huppe fasciée ; des Fauvettes mélanocéphales, et quelques autres…

Mais le clou de cette journée est sans conteste un couple de Vautours percnoptères, d’abord tout juste aperçus s’éloignant pour aller se poser sur des rochers au loin.
Puis dans l’après-midi, nous les revoyons à proximité de ce qui semble bien être leur aire ; puis en vol, attaqués par un couple de grands Corbeaux ; et enfin nous assistons à leur accouplement.

Après ce festival, il ne reste plus qu’à redescendre, les yeux pleins de magnifiques images, en se promettant de revenir bientôt !

 

Les photos de la sortie :

photos 14 avril 2018

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.