LES ACROBATES DU CIEL

Après les Martinets le 12 avril, le groupe LMV propose une conférence sur les Hirondelles le 17 mai à l’espace culturel Armand Meffre

La LPO a déclaré 2019, Année d’Action Hirondelles et Martinets. A cette occasion, le groupe LMV propose deux conférences sur ces acrobates du ciel.

La première a eu lieu le 12 avril dernier. Une quarantaine de personnes a assisté, à l’espace Armand Meffre de Maubec, à une conférence présentée par Katherine Dubourg, bénévole LPO PACA du Groupe Local de Toulon. Nous avons beaucoup appris sur ces oiseaux étonnants, qui passent toute leur vie dans les airs, ne se posant que pondre leurs oeufs et élever leurs petits. Et aussi sur quelques espèces remarquables, comme les martinets ramoneurs du Québec, qui nichent dans les cheminées !

Katherine nous a également présenté les programmes de sauvegarde de ces oiseaux menacés par la disparition de leurs sites de nidification lors des programmes de rénovation urbaine. Le travail mené sur la ville de Toulon par les bénévoles de la LPO est un exemple remarquable de ce qu’on peut arriver à réaliser en lien avec les services d’urbanisme et les architectes.

La prochaine conférence, qui sera présentée par Magali Goliard, directrice adjointe de la LPO-PACA, s’intitule ‘Si belles hirondelles. Patrimoine de nos villes et villages !’ Notez bien la date, et n’hésitez pas à venir pour (re)découvrir ces merveilleux oiseaux et échnager avec les membres de notre groupe LPO.