Catégories
Animations Conférences

2020-03-06. La biodiversité à l’épreuve du dérèglement climatique

48 personnes venues pour certaines d’assez loin, ont assisté le 6 mars dernier à la conférence de Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA, sur un état des lieux du changement climatique et son impact sur la biodiversité. 

Perturbation des écosystèmes, acidification des océans, disparition d’espèces ou au contraire prolifération d’autres….Le réchauffement climatique perturbe et menace le monde du vivant.

Le dérèglement climatique, c’est tout à la fois une aubaine pour des espèces thermophiles et une menace pour d’autres espèces qui devront subir des variations de températures importantes, des régimes de précipitation différents, des vagues de submersion sur le littoral, des incendies plus fréquents, et des disparitions d’habitats naturels.

Passé ce bilan pas très gai, Benjamin Kabouche nous a présenté quelques solutions plus optimistes comme entre autres, l’arrêt de l’urbanisation du littoral, et le combat collectif. 

Et puis, pour ne pas continuer à nous lamenter sans rien faire ….

Cette conférence très intéressante s’est poursuivie par une discussion autour du pot de l’amitié préparé par les bénévoles du Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse.

Quelques photos disponibles en cliquant ICI

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.