Sorties naturalistes

Août 2020 : observation des rapaces à Régalon

Nous nous sommes retrouvés le samedi 1er août à 8h au parking des gorges du Régalon en petit comité, pour observer l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère.  Nous nous sommes postés en hauteur à proximité du chemin de Riouffret, à l’ombre des pins, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’entrée des gorges.

Après environ 1h d’observation assez calme, où seuls quelques Verdiers d’Europe, Grimpereaux des jardins et Mésanges huppées se faisaient entendre, nous avons pu faire une belle observation d’un Circaète Jean-le-Blanc qui est resté posé un long moment sur un piton rocheux. Vers 10h, trois rapaces sont passés dans le ciel : un Épervier d’Europe, un Faucon crécerelle et un Milan noir. Nous avons ensuite observé un Monticole bleu à l’entrée des gorges du Régalon.

Enfin, à 10h40, nous avons pu faire une superbe observation du couple d’Aigle de Bonelli, qui niche dans le secteur. L’un d’eux nous a survolé et s’est en allé vers l’Ouest tandis que l’autre à disparu derrière les crêtes. Alors que nous étions sur le départ, vers 11h, le tant attendu Vautour percnoptère a fini par se montrer. Là aussi nous avons eu la chance d’observer le couple, également nicheur dans le secteur.

Liste des espèces contactées : Aigle de Bonelli, Choucas des tours, Circaète Jean-le-Blanc, Épervier d’Europe, Faucon crécerelle, Grimpereau des jardins, Hirondelle de rochers, Martinet noir, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Milan noir, Monticole bleu, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Vautour percnoptère, Verdier d’Europe

Une réponse sur « Août 2020 : observation des rapaces à Régalon »