Animations Sorties naturalistes

2021-05-29-balade ornitho au chemin noir de Saumane de Vaucluse

Samedi 29 mai, quelques bénévoles des Groupes Locaux de la LPO PACA « Luberon Monts de Vaucluse » et « Héron d’Avignon », se sont extirpés de leur lit pour profiter d’une balade ornitho matinale, ensoleillée mais à l’ombre et surtout teintée de retrouvailles.

Bien leur en a pris en étant à l’heure à 7h30 au lieu dit « Le chemin noir » à Saumane de Vaucluse.

Les oiseaux gazouillaient de partout, la fraîcheur matinale embaumait les lieux de cette humidité très agréable, les pêcheurs à la mouche inspectaient les moindres recoins de la Sorgue  en attendant les premiers gobages.

Nous avons été accueillis par le Loriot d’Europe qui n’était pas bien loin. Un concert de rouges gorges, merles noirs et fauvettes à tête noire l’accompagnait. Dès que le soleil s’est montré un peu plus chaud, les sittelles torchepot et les grimpereaux des jardins se sont mis au diapason.

Deux jeunes pêcheurs à la mouche nous entendant parler de la mouche de mai (Ephemera danica), cette éphémère qui éclos comme son nom l’indique en mai/juin et dont les truites, les chauves souris et les hirondelles se gavent, sont venus nous faire voir une éphémère vivante récupérée sur l’eau. Des jeunes canards de l’année courraient sur l’eau tels des grèbes huppés en parade, pour tenter d’attraper au vol ces friandises.

Cette matinée bien sympathique s’est terminée comme il se doit par un bon pique nique en bord de Sorgue et à l’ombre des grands et majestueux peupliers blancs.

Ce samedi 29  mai 2021, nous avons pu écouter ou observer ce samedi les 24 espèces suivantes : loriots d’Europe, grimpereaux des jardins, sittelles torchepots, pinsons des arbres, étourneaux sansonnets, pies bavardes, geais des chênes, mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges à longue queues ou orites, fauvettes à tête noire, bouscarles de Cetti, merles noirs, rouges gorges familiers, troglodytes mignon, pics verts, martinets noirs, tourterelles des bois, pigeons ramiers, tourterelles turques, gallinules poules d’eau, hérons cendrés, verdiers d’Europe, canards colverts et la fameuse Ephemera Danica chère aux pêcheurs à la mouche.

Il ne nous a manqué que les pics épeiche, martins pêcheurs, et cincles plongeurs pourtant habitués de ces lieux.

Merci à Brigitte, Esther, Alix, Anne, Josiane, Babeth et Catherine pour ce partage dans la bonne humeur qui s’est terminé comme il se doit par un bon pique nique champêtre.

Quelques photos sont disponibles en cliquant ICI

Merci à Babeth qui nous sauve la mise à chaque sortie en nous confiant ses photos mais qu’on ne voit jamais.

Jean-Luc

Une réponse sur « 2021-05-29-balade ornitho au chemin noir de Saumane de Vaucluse »

Jean Luc, tu deviens lyrique quand tu parles d’oiseaux!
Belle sortie , j’ai aussi beaucoup apprécié le calme et les couleurs de la Sorgue .
Bravo au photographe