Animations Refuge LPO Sorties naturalistes

Dimanche 17 octobre 2021 – Balade naturaliste sur le Refuge LPO des Calades à Ménerbes (84)

balade naturalisteDans le cadre du partenariat axé sur le programme Refuge LPO entre la LPO PACA et la commune de Ménerbes, ce dimanche 17 octobre 2021, une balade naturaliste a été réalisée sur la demi-journée, encadrée par Aurélien, animateur régional du réseau des Refuges LPO PACA.

Explications naturalistesAprès la théorie de la conférence de la semaine dernière, place ce matin à la pratique. Les 17 participants présents sont partis sur les traces de la biodiversité au sein du Refuge LPO des Calades. Superbe matinée sous un soleil radieux.

Les chants des Rougegorges familiers en fond sonore, nos apprentis naturalistes se sont reconnectés à l’écosystème naturel en découvrant bien sûr les oiseaux avec diverses anecdotes croustillantes et quelques focus sur certaines espèces, un Pic épeiche et même venu nous faire un petit coucou ! Une petite initiation aux chants les plus emblématiques d’oiseaux a également été partagée avec les participants.

C’était aussi l’occasion de parler botanique, de phytothérapie, d’association entre animal et végétal pour mettre en avant le fait que tout est lié en soulignant que l’être humain fait partie intégrante de cet ensemble naturel.

Un papillon Vulcain est même venu réaliser son spectacle devant nous et a posé sous les rayons du soleil pour notre plus grand plaisir; l’occasion de parler des lépidoptères et de leurs mœurs.

Nous avons aussi pris de l’altitude en parlant géomorphologie, dernière glaciation, reconquête du végétal, de l’internet des champignons grâce aux mycorhizes…bref partage et bonne humeur étaient bien au rendez-vous.

Focus papillonsLa LPO PACA remercie la commune de Ménerbes d’avoir sollicité ses services pour la mise en place du Refuge des Calades ainsi que pour sa volonté de sensibiliser le grand public à la connaissance de la biodiversité, car en effet il est plus aisé de respecter quelque chose que l’on a appris à connaitre et à aimer.