Animations Atelier Nichoirs Conférences Expositions Sorties naturalistes

Oppède (84). 3 jours consacrés à l’écologie avec l’association Ecoppède et le GL LMV de la LPO PACA

Les 1, 2, et 3 octobre 2021 se déroulait aux Jardins de Madame d’Oppède (84), la première édition des Trois Jours d’ECOppède, association toute jeune, créée en octobre 2020 à Oppède, et qui démontre une
vitalité exemplaire.
Pour preuve, ces trois journées consacrées à la biodiversité et à la citoyenneté, avec un programme qui ferait pâlir d’envie nombre de manifestations dédiées à la défense de l’environnement.

Sur un mode ludique, l’épouvantail prénommé Gustave a accueilli plus de 300 participants pour des ateliers permanents : fabrication de nichoirs et de mangeoires (un coup de chapeau au Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse de la LPO PACA, qui a apporté ses compétences), covoiturages et échanges de compétences, fabrication de produits ménagers et cosmétiques écologique (avec l’association Rubbish’Cube), bouturage, découverte du lombricomposteur (avec Monique Lauvergnas).
Une bourse aux vêtements organisait l’échange anti-consumériste, valeur chère aux membres d’ECOppède. Le Lub’Ambule, caravane pédagogique du Parc Naturel Régional du Luberon, proposait des ateliers, des démonstrations et dégustations, tandis que la Médiathèque d’Oppède
animait en continu un espace chaleureux, avec lectures et jeux pour les enfants, consacrés bien entendu aux thèmes développés par l’association ECOppède.
Chaque groupe de travail de l’association était présenté, les stands accueillant les visiteurs pour des échanges constructifs.
Une grande fresque « Jardins rêvés » fut dessinée par adultes et enfants, ou rêves et envies se disputent l’espace pour une œuvre fort joyeuse.
Des expositions aussi, furent installées dans l’espace du Jardin de Madame : « Les oiseaux des jardins » (exposition de la LPO Paca), « les arbres remarquables d’Oppède », réalisée au cours d’une
balade réalisée en mai 2021 par l’association.
Des conférences illustrées de documentaires, remarquables par la qualité des échanges et le professionnalisme des intervenants, ont émaillé ces 3 Jours d’ECOppède :

• En ouverture de ces 3 Jours la projection du film « Ne retournons pas à la caverne » de Thomas Dubiez et Sylvain Koeller fut suivie d’un débat sur la question de l’accessibilité d’un habitat sain.
  • « Une histoire du paysage » par Brigite Talon, Institut Méditerranée de de Diversité et Biologie – CNRS Aix-Marseille Université,
  • le documentaire « Doole doole »de Jean Claude Thierry, a apporté un éclairage essentiel sur la citoyenneté face aux questions migratoires.

Les balades « Chants d’oiseaux » et « Plantes sauvages comestibles » particulièrement appréciées, ont été organisées dans Les Prés d’Oppéde, refuge LPO inclus dans l’ENS – Espace Naturel Sensible, particulièrement important pour le bien être des habitants d’Oppède.
Les enfants furent omniprésents, dans les balades « chants d’oiseaux » réservés le vendredi à l’ensemble des classes de l’Ecole d’Oppède, mais également dans les divers ateliers.
La convivialité et le partage étaient omniprésents, avec des repas partagés très appréciés, auxquels avaient contribués plusieurs partenaires, restaurateurs d’Oppède, MyBioShop, Biocoop et Naturellement Paysan, sans oublier l’ensemble des caves viticoles d’Oppède. Une soirée DJ
proposée par l’association C42L a réuni « on the floor » les participants et organisateurs.

La dégradation météorologique n’a pas permis le relâcher d’un faucon crécerelle qui avait été soigné au Centre Régional de Sauvegarde de la LPO PACA basée à BUOUX (84)

Enfin, en clôture, un débat très attendu a réuni les élus d’Oppède, de LMV et du Parc Naturel Régional du Luberon, autour de la question « Quelles priorités et actions en faveur de l’environnement ? » , débat animé, positif, où bon nombre de questions ont obtenu réponses et engagements, laissant espérer un futur où les écocitoyens d’Oppède bénéficieront d’un espace de vie quotidien, propre et chaleureux.
Une réussite donc, pour l’association ECOppède, qui met en œuvre d’autres projets pour les mois à venir et qui souligne que ces 3 Jours n’auraient pu voir le jour sans la belle participation enthousiaste des partenaires et institutions locales et régionales …
Rendez-vous sera donné pour ses prochaines manifestations.

Pour joindre ECOppède : contactecoppede@gmail.com