Catégories
Animations Comptages JMZH

Journée Mondiale des Zones Humides à l’observatoire ornithologique de Mérindol

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le groupe local Luberon Monts de Vaucluse a organisé ce dimanche 27 février 2022, une après-midi de découverte des oiseaux d’eau à l’observatoire ornithologique de Mérindol, en rive droite de la Durance.
L’événement avait été annoncé par différents médias, notamment le matin même par le passage d’un bénévole à l’émission « Circuit Bleu, vraiment nature » de 9h à 10h sur France Bleu Vaucluse. (Voir et écouter en cliquant ICI)

Dés 13h30, la dizaine de bénévoles du groupe local LMV a accueilli les quelques 60 visiteurs qui se sont succédés à l’observatoire pendant 3 heures.

Ils ont ainsi pris conscience de l’utilité des zones humides et ont appris à reconnaître les grèbes huppés et castagneux, les hérons cendrés, les foulques macroules, canards colvert, grands-cormorans et autres oiseaux d’eau.

Le public (parents et enfants) a pu admirer les oiseaux à travers les longues vues disposées sur la digue et les jumelles prêtées par la LPO PACA.
Un boîte à dons était disposée à l’entrée de l’observatoire au bénéfice du Centre de soins.
A 16h30, après 3 heures d’explications et d’échanges, nous avons replié le matériel sous un soleil timide.

Merci à Jean-Louis et Anne Marie pour les photos. L’ensemble des photos est disponible en cliquant ICI

Le comptage des 15 espèces d’oiseaux différents a été effectué par Anne et Michel.

Contact visuel :
– Canard colvert mâles et femelles (15) ,
– Cygne tuberculé (10)
– Mouette rieuse (42),
– Goéland leucophée (8)
– Grèbe huppé (6) (une parade),
– Grèbe castagneux (1)
– Grand cormoran (36) (adultes et juvéniles)
– Fouque macroule (11)
– Héron cendré (15)
– Corneille noire (6),
– Etourneau sansonnet (2),
– Mésange bleue (2)
– Buse variable (2)

Contact auditif :
– Bouscarle de Cetti,
– Fauvette à tête noire,
– Sittelle Torchepot
– Pic Vert

Toutes ces observations ont été rentrées dans la base de données participative Faune PACA (www.faune-paca.org)

Jean-Luc

6 réponses sur « Journée Mondiale des Zones Humides à l’observatoire ornithologique de Mérindol »

Bonsoir. L’observatoire ornithologique de Mérindol, sur la retenue du barrage de Mallemort est accessible à tous à tout moment.

Bonjour, j’ai besoin d’un renseignement concernant un nichoir où depuis
3 ans des mésanges bleues niches et l’année dernière elles ont fait 3 petits très jolis qui sont sorties du nid et sont morts aussitôt sortie. J’aimerai savoir pourquoi .Cette année j’ai nettoyé le nichoir avec de l’huile essentielle de thym. Et l’on m’a dit ,comme j’ai du buis que se sont les verts qu’elles ont données aux petits qui sont toxiques. Enfin j’espère avoir un conseil de votre part pour éviter ce triste évènement. Avec tous mes remerciement.

Bonsoir. Je ne vois pas trop d’explication. Une hypothèse plausible serait l’utilisation accrue d’un pesticide contre la pyrale du buis, ce papillon parasite qui ravage haies et bordures, et les mésanges bleues sont très friandes de la larve de la Pyrale. Les larves de la pyrale ne sont pas toxiques, c’est le traitement insecticide qui l’est. Avez vous vu les 3 jeunes s’envoler ? Jean-Luc

Bonjour Jean Luc,
Où se trouve la colonie de hérons à l’Isle/Sorgues svp ?
Et comment y accéder ?
Où trouver une liste des lieux avec carte, pour observer les oiseaux svp ? sauvages
Merci d’avance de votre aide et de vos partages.
Cordialement Didier de Loriol 84