Dans le cadre de l’animation de la journée portes ouvertes du Campus du lycée agricole Louis Giraud de Carpentras Serres, une buse variable (butéo butéo) a été relâchée ce samedi 18 mars.
Cette buse est arrivée en mauvais état le 10 février au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage géré par la LPO PACA à Buoux (84) Elle s’était fait percuter par une voiture et a été trouvée en bord de route. Son diagnostic a démontré une fracture aux 2 ailes et la mandibule supérieure du bec cassée. Elle a été immobilisée 10 jours avec des médicaments contre la douleur, puis a pu être transférée dans la volière de 30m de long avec des congénères. Dans cet espace, elle a pu se remuscler et retrouver un vol parfait.
Ce relâcher s’est déroulé par beau temps sans vent, devant une soixantaine de personnes qui ont été informées préalablement et en dehors de la zone de relâcher du fonctionnement du Centre de Sauvegarde.
La buse bien que mise au calme et à l’ombre, loin du bruit, était très nerveuse dans son carton qui avançait tout seul tant elle faisait des bonds dedans. Elle était sûrement impatiente de retrouver sa liberté.
A 11h30, après une présentation rapide de l’animal, son envol s’est déroulé parfaitement. Elle a parcouru une cinquantaine de mètres en rasant le sol (sans doute une reprise de contact avec l’air ambiant et la chaleur du sol) avant de s’élever pour franchir le grillage et se poser dans un arbre voisin.
La vidéo du relâcher en cliquant ICI
On observe facilement les buses perchées sur les bords d’autoroute en hiver, où elles repèrent les cadavres d’animaux écrasés. Malheureusement, la disparition des grandes haies qui bordaient autrefois les routes les font traverser pour chasser à hauteur des véhicules, ce qui occasionne de nombreuses collisions. Elles sont également régulièrement victimes de braconnage et de tirs illégaux.
Tous les rapaces sont protégés par la loi.
Merci au personnel du centre de Sauvegarde d’avoir pu remettre en état cette buse variable et d’avoir permis ce relâcher organisé par les bénévoles du groupe local Ventoux.
Merci à Amandine d’avoir été chercher l’oiseau au Centre et à Anne qui m’a aidé au relâcher.
Jean-Luc