Avant que les lieux ne soient envahis par tous les touristes, nous décidâmes en ce samedi 25 mars 2023 (1 semaine avant l’ouverture de la pêche) de nous extirper de notre lit un peu à l’improviste pour aller écouter les chants d’oiseaux dans ce lieu idyllique en bord de Sorgue, une des plus belle rivière du Vaucluse.
Bien nous en a pris, nous étions les seuls à ce Rendez-Vous du Chemin Noir à Saumane (84).
Tout le monde était à l’heure à 8h30 pour profiter de cette belle matinée ensoleillée.
Nous avons été accueillis par un concert de chants territoriaux de quelques rouges gorges familiers, puis en avançant sous les grands peupliers blancs, le chant des sittelles torchepot a progressivement rempli la quiétude de ce lieu majestueux. Voir la vidéo ICI
Puis, ce fut au tour des mâles chanteurs des fauvettes à tête noire, fauvettes mélanocéphales, verdiers d’Europe, pinsons des arbres, pic épeiches, pics verts, pouillots véloces, bouscarles de cetti, grimpereaux des jardins, mésanges charbonnières et mésanges bleues de se faire entendre.
Un couple de ces dernières profitant d’un trou de sittelle torchepot dans un peuplier blanc pour commencer à y installer un nid certainement bien douillet, n’en doutons pas. Voir Vidéo ICI
Soudain un éclair bleu déboule à toute vitesse au dessus de la Sorgue, puis se pose sur une branche morte bien au-dessus de l’eau. A peine posé, ce Martin-pêcheur d’Europe plonge à pic puis remonte sur son perchoir, non sans avoir capturé un vairon qu’il avale aussitôt.
A peine le temps de l’observer que nous sommes attirés par le cri d’une buse variable. En levant la tête, nous avons pu en observer 2 volant ensemble puis paradant jusqu’à effectuer une prise de serre.
Un vol de mésanges à longue queue est venu nous ramener sur terre.
Au bout de 3h d’une balade bien agréable, nous ne pouvions faire autrement que de reprendre des forces avec un bon pique nique sous les grands arbres au milieu de quelques orchidées sauvages.
Merci à Babeth, Florence, Mauricette, Philippe, Gérald et Martine venue nous rejoindre en vélo pour ce partage dans la bonne humeur.
Merci à Babeth qui s’est occupé des photos et vidéos qui sont ICI
Jean-Luc