Animations Sorties naturalistes

A l’issue de la journée mondiale des zones humides 2022, où le Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse (GL  LMV) avait accueilli le 8 octobre 2022 à l’observatoire ornithologique de Mérindol, l’Association Environnement et Qualité de Vie (AEQV) de Cheval Blanc, nous nous étions promis de nous retrouver au printemps suivant pour tenter d’observer les parades nuptiales des grèbes huppés.

Ce fût chose faire en ce samedi 8 avril 2023 ou à 8h30, une vingtaine de personnes accompagnées de William, le représentant d’AEQV ont retrouvé les 4 bénévoles du GL LMV sur le parking ou un prêt de jumelles a été proposé.

Après les recommandations d’usage quant à la zone de silence de l’observatoire et le maniement des longue vues et jumelles, tout ce petit monde est monté sur la digue pour commencer les observations.

Les habituels grands cormorans étaient présents à se faire sécher sur les troncs flottants.

Quelques Trachémydes écrites (Tortue de Floride), espèce exotique envahissante, se réchauffaient au soleil sur un arbre flottant. Les cistudes d’Europe ont totalement disparu de ce plan d’eau.

Plusieurs hérons étaient aux nids avec leurs petits, un milan noir en vol transportant des brindilles dans son bec et ses serres pour une certaine reconsolidation de son nid, un cygne tuberculé endormi sur son nid, mais sûrement en train de couver, nous ont fait comprendre qu’on était vraiment en pleine période de reproduction.

Puis sur 3 emplacements distincts, plusieurs grèbes huppés étaient en train de s’afférer à transporter des branchages pour construire leurs nids tandis que d’autres en étaient encore à se jauger. Soudain, un début de parade a commencé. Au programme : bagarre de territoire, et parade sous forme de danse entre les couples en formation. Même chez les couples déjà formés, la parade est de mise.

Enfin nous avons pu assister à ce pourquoi nous nous étions donné rendez-vous. Quel beau spectacle ! Tous les visiteurs étaient aux anges.

Merci à Anne pour son aide et à Babeth pour ses photos

Jean-Luc pour le GL LMV

2 réponses sur « Observation des parades nuptiales des grèbes huppés à l’observatoire de Mérindol »

Quelle belle matinée printanière et surprise de voir tous ces grèbes huppés qui étaient absents la semaine dernière ! Merci à Anne et Jean Luc pour leur savoir faire .

Bravo et merci aux bénévoles de la LPO GL LMV et particulièrement à Jean Luc pour l accompagnement des participant.e.s à cet événement annuel magnifique. Quelle chance d avoir assisté à la parade Bravo William pour l organisation et ce rdv qui a été à l heure parfaite