Sorties naturalistes

Sortie botanique à Oppède

Ce dimanche 14 mai,  nous étions une trentaine au rendez-vous pour découvrir un peu du patrimoine végétal d’Oppède.

Le première halte, nous a permis d’observer les plantes rupicoles poussant sur un muret : les nombrils de Vénus dont il restait des épis floraux, les feuilles étant maintenant desséchées. et deux fougères du genre Asplénium, la capillaire, A trichomanes, et la doradille, A cétérach.

Les fougères ont été le prétexte pour une digression sur la sexualité des plantes et sur l’alternance des génération qui caractérise le monde végétal : une génération sporophyte, une génération gamétophyte. Les plantes visibles autour de nous sont la génération sporophyte, les autres sont beaucoup plus discrètes.
Ensuite, différentes haltes nous ont permis de discuter du chêne pubescent,  de l’orme (Ulmus minor) , condamné à mourir jeune à cause des maladies (graphiose…), du cade, des euphorbes (devant une euphorbe dentée de toute beauté), et  du rouvet au beau nom scientifique d’Osyris alba.

Nous avons abordé la colline et son cortège végétal. Nous avons alors échangé sur le mal nommé Pin d’Alep qui ne pousse pas à Alep, sur le chêne vert reconnaissable au dessous des feuilles blanc. Nous avons croisé le  genévrier commun, à une bande quand le cade en a deux.

Une orchidée, la céphalanthère à grandes fleurs, l’herbe au bitume, le chèvrefeuille étrusque et la clématite petite flamme sont venues compléter la liste de nos découvertes.
Nous remercions l’association Ecopède pour cette belle organisation et pour avoir réservé un super créneau météo !

Laurent Aguettant

Toutes les photos réalisées par Jean-Louis sont disponibles avec les légendes en cliquant ICI