Catégories
Atelier Nichoirs Nettoyages Refuge LPO

16 novembre 2023-Inventaire des nichoirs du camping de la Sorguette

Le refuge LPO du camping de la Sorguette situé à l’Isle sur la Sorgue est équipé de 10 nichoirs pour cavernicoles destinés principalement aux mésanges et 2 nichoirs coloniaux pour les moineaux ainsi que d’un gîte à chauve-souris.

Nous intervenons pour la 7ème année consécutive pour la visite, l’entretien et le nettoyage de ces nichoirs. 

 

Jean-Louis, Babeth, Philippe, Mauricette, Catherine, Anaïs et Jean-Luc, tous bénévoles du GL LMV, s’étaient donnés rendez vous après la pluie matinale ce 16 novembre à 14h00 avec Emilie, directrice du camping.

Briefing

Chaque fin d’automne ou début d’hiver, il est nécessaire d’enlever les nids : en effet, par les couches successives année après année, ils pourraient devenir trop épais, ce qui occasionnerait la chute des jeunes et favoriserait la prédation, les œufs arrivant à hauteur du trou d’envol. C’est aussi l’occasion de les nettoyer afin de les débarrasser des parasites, mais aussi de faire l’inventaire de leur occupation. Cette année, nous avons testé l’efficacité des nichoirs à ouverture par fond amovible (mis en place en 2022) ne nécessitant pas la dépose du nichoir. Cela est bien plus pratique et rapide.

Bilan 2023

  • 8 nichoirs pour cavernicoles :  6 occupés (N°1, 5, 7, 8, 10 ,11), 2 vides et propres (N°2 et 3)

  • 2 nichoirs coloniaux :  1 occupé dans 2 des 3 compartiments (milieu et droite) (N°4), 1 vide (N°9)

  • Gîte à chauve souris. Vide. Mal placé, nous envisageons de le déplacer au prochain passage. 

La reproduction a été aussi efficace cette année que l’année 2022. Un nichoir cavernicole occupé en 2022 ne l’était pas en 2023 (N°2) et 1 autre inversement (N°11). Le nichoir semi-ouvert (N°8), jamais occupé depuis sa pose, changé en 2022 par un nichoir pour cavernicoles à ouverture par le fond, a été occupé dès la première année.

Merci à Emilie, directrice du camping, pour sa disponibilité et son accompagnement pendant l’inventaire. Merci aussi aux jardiniers/techniciens, Pascal et ses collègues, toujours prêts à nous dépanner en matériel.

Merci à Babeth pour les photos, toutes disponibles en cliquant ICI

L’après-midi s’est terminé par un petit casse-croûte bien mérité, agrémenté d’un beaujolais nouveau puisque c’était le jour. On ne l’avait pas choisi bien entendu !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *