Animations Comptages Conférences

Conférence et sortie/comptage des hirondelles à Ménerbes

Le 21 juin 2023, les hirondelles et martinets ont été mis à l’honneur sur la commune de Ménerbes.
Une présentation des espèces, de leurs caractéristiques morphologiques et biologiques, de leur cycle de vie ainsi que des menaces qui pèsent sur elles, a été proposée aux  habitants souhaitant en apprendre plus sur ces oiseaux emblématiques de la belle saison.

Cette partie théorique fut l’occasion d’apprendre à reconnaître les espèces présentes sur le territoire, mais aussi d’obtenir les conseils pour les protéger et les accueillir au mieux.

A la suite de cette présentation, les participants ont été invités à compter les nids d’hirondelles en parcourant les ruelles et calades du village.

En effet, les hirondelles font l’objet d’une enquête participative visant à améliorer les connaissances
concernant leur répartition et l’évolution de leurs populations. Ces dernières connaissent un déclin important à mettre en lien avec la raréfaction de sa  ressource alimentaire du fait de l’utilisation de pesticides et la disparition des habitats naturels. Dans ce contexte et afin de faire découvrir l’enquête de recensement au grand public, une session d’inventaire des nids d’hirondelles de fenêtre a été menée au cœur du village de Ménerbes.

Cet inventaire n’était pas une nouveauté pour la commune, où les bénévoles LPO se mobilisent chaque été et depuis plusieurs années déjà pour suivre l’évolution de l’occupation des façades du village par les hirondelles. Ces recensements réalisés à chaque saison de reproduction permettent un suivi concret de l’état de santé des colonies sur le long terme à l’échelle locale.

Lors de ce recensement aucun détail n’est laissé au hasard : nids occupés, nids vides, nids en construction, anciennes traces de nids, tous ces indices ont une importance pour caractériser au mieux l’évolution des colonies dans le temps. Ces informations sur les hirondelles sont également de précieux indicateurs sur la qualité du milieu, les hirondelles étant très liées à la disponibilité en insectes.

En ce premier jour de l’été, période de l’année où la reproduction des hirondelles bat son plein, de nombreux individus ont pu être observés, parmi eux des jeunes proches de l’envol et des individus adultes réalisant d’incessants aller-retour afin de nourrir leur couvée. Au final 53 nids occupés auront été recensés lors de cette session de prospection.

• Nombre de personnes présentes : 13
  • Lieu de la présentation en salle : mairie de Ménerbes
  • Lieu du comptage : centre du village (Rue Kleber Guendon, Place Albert Roure, Rue Saint-Estève, place Albert Roure, Rue du Maupas, Avenue Marcellin Poncet, Rue Sainte-Barbe)
  • Nombre de nids occupés : 53