Sorties naturalistes

Balade naturaliste au col de l’Escrinet

Ce samedi 23 mars, par une belle journée ensoleillée, nous étions dix à nous rendre après 2h de route sur le site d’observation de la migration prénuptiale des oiseaux au col de l’Escrinet en Ardèche.

Ce lieu emblématique du suivi de la migration des oiseaux était déjà à notre arrivée bien occupé par un grand nombre d’observateurs venus de la LPO Isère.

Après avoir trouvé où nous installer avec jumelles et longues-vues, nous avons commencé à scruter le ciel avec l’espoir d’apercevoir les oiseaux pour lesquels nous étions venus.

Puis en début d’après-midi, après avoir pique-niqué sur place, nous sommes presque tous allés à la découverte du lieu pour une balade bucolique qui nous a permis d’admirer pleinement des panoramas sublimes , d’écouter le chant des passereaux et d’observer quelques oiseaux de passage tels que des milans noirs, un milan royal et des faucons crécerelle.

Cette sortie qui fut bien agréable, malgré le peu d’oiseaux migrateurs au rendez-vous, sera à renouveler avec un hébergement sur place pour pouvoir être le matin de bonne heure sur le lieu d’observation et ainsi augmenter nos chances de voir des oiseaux migrateurs passer.

Merci à Félix, salarié de la LPO Ardèche, inlassable compteur, qui est venu souvent nous faire observer ce qu’il y avait d’intéressant.

Toutes les photos prises ce jour (plus de paysages et de personnes que d’oiseaux) est disponible en cliquant ICI

Les différentes espèces d’oiseaux observées au cours de cette journée ont été :

– Grand Cormoran

– Milan noir