Centre de soins Photos Vidéos

Sauvetage d’un jeune Vautour fauve dans les gorges de la Nesque

Le 24/08/2024, des bénévoles du groupe local LPO- PACA_Ventoux ont participé au sauvetage d’un jeune Vautour fauve dans les gorges de la Nesque. Voici le récit du sauvetage par la coordinatrice du GL, Cécile Boule.

« C’est à 12h50 ce samedi 24/08 que je reçois l’appel de l’un des bénévoles du GL Ventoux, Jean-Luc Deveaux. Il m’informe qu’un Vautour fauve gisant et mal en point vient d’être découvert dans les Gorges de la Nesque, sous les falaises du Rocher du Cire à Monieux. Ce sont des amis à lui, Geneviève et Serge Gagnaire, habitants de Villes-sur-Auzon, qui l’ont trouvé lors de leur randonnée ce matin-là. Dès lors il faut agir vite. Je contacte par mail puis par téléphone le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux, et conseil m’est donné de contacter les pompiers pour lancer une opération de récupération, car la prise en charge d’un Vautour pouvait s’avérer délicate voir dangereuse du fait de l’envergure de l’oiseau et de son bec pointu et acéré.

Après avoir contacté le Service Départemental d’Incendie et de Secours du 84, la mise en place d’une intervention est rapidement décidée : 2 pompiers de la caserne de Bédoin sont dépêchés sur le site et Jean-Marin Desprez (naturaliste et bénévole du GL Ventoux) et moi devons les retrouver à la ferme de St Hubert (commune de Monieux) afin de rejoindre ensemble le lieu où a été découvert le Vautour.

Après avoir rejoint les pompiers, nous montons dans leur 4×4 et empruntons la piste permettant de rejoindre la Ferme du Champ de Sicaude où nous rencontrons la propriétaire des lieux. Elle nous indique par où descendre au plus bas en voiture afin de rejoindre à pied le chemin qui nous permettra de descendre dans le lit de la Nesque.

Après une descente assez sportive comportant des passages nécessitant l’usage de cordes, nous arrivons à la Nesque vers 17h30 et de suite nous repérons le Vautour fauve allongé dans les pierres. C’est un jeune de cette année, il est immobile et facilement manipulable (son poids doit être de 5kg). Une de ses pattes est surement cassée car elle a une position anormale.

Nous l’entourons avec une couverture afin de pouvoir le transporter, et ce sont les pompiers qui s’en chargent afin de sécuriser son portage durant la remontée dans les passages délicats jusqu’à leur véhicule. Le jeune Vautour est ramené ensuite à la caserne de Bédoin et mis dans une grande cage pour pouvoir le transporter jusqu’au CRSFS de Buoux le lundi 26/08. Nous lui donnons à boire car il est terriblement assoiffé. Les pompiers ne pouvant pas le garder à la caserne, nous faisons appel à Christian Revest et Veronica Grange, bénévoles du GL Ventoux et habitants à Bédoin, qui pourront le prendre en charge et l’emmener à Buoux.

Ce jeune Vautour, que nous avons prénommé Orphée (en référence bien sûr au héros de la mythologie grecque descendu et remonté des Enfers) a donc été amené hier matin (26/08) au CRSFS à Buoux par Veronica et Christian où il a tout de suite été pris en charge et l’équipe soignante a pu déjà diagnostiquer une patte luxée et une fracture à l’autre patte.

Le GL Ventoux et la LPO PACA souhaitent remercier toutes les personnes de cette chaîne de sauvetage et citées dans ce récit. Elles ont permis la récupération et la prise en charge de ce Vautour fauve du Rocher du Cire pour lui donner toutes ses chances de s’en sortir et de retrouver les siens dès que son état de santé le permettra. »

Les jeunes vautours de l’année ne maîtrisent pas toujours parfaitement les ascendants thermiques nécessaires à leur vol plané. Nul doute que celui ci s’est laissé entraîner trop bas et n’a pas eu d’autres solutions que de tenter de remonter « à patte », ne pouvant plus s’envoler.

Les photos et vidéos de ce sauvetage et de la prise en charge par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA, situé à Buoux, sont disponibles en cliquant ici

Une réponse sur « Sauvetage d’un jeune Vautour fauve dans les gorges de la Nesque »