Les salariés de l’entreprise Mayoly (IPSEN) de l’Isle-sur-la-Sorgue ont participé cette fin d’année à plusieurs ateliers autour de la biodiversité.
En parallèle d’un chantier de plantation de haies, les salariés ont participé à un atelier sur le thème des fonctionnalités de l’arbre et de la haie : Au sein de l’espace naturel de l’île entouré des bras de Sorgues, les participants sont venus replacer un certain nombre de vignettes de faune (mésange, fauvette, chauve-souris, coléoptère xylophage, petit rongeur, insecte butineur, … ) au niveau de différents microhabitats des haies, arbres et bosquets présents : cavités, décollements d’écorce, bourgeons, galles, canopées, espaces inter-racinaire, arbre morts, branches mortes, lierre, roncier, arbuste à baie… Une véritable chasse au trésor pour débusquer les éléments favorables au gîte, l’alimentation, le repos, le déplacement… de nombreuses espèces !
Les participants ont aussi participé à l’entretien de mangeoires et le principe de supplémentation hivernale a été expliqué au travers de jeux sur les aliments qu’il est possible ou pas de mettre à disposition de la gente ailée.
Ces aménagements interviennent dans le cadre d’un plan de gestion différenciée où des secteurs conséquents sont préservés de la fauche pour le développement de la végétation spontanée (fleurs sauvages, arbustes à fruits, baies et grain, etc.).
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Mayloly (ex IPSEN) pour son accueil très enthousiaste et les bénévoles du groupe Luberon Mont de Vaucluse pour leur investissement !
Crédits photos : Aurélie Johanet & Jean-Luc Robinet