La météo changeante et capricieuse nous permettrait-elle de maintenir cette sortie ? Entre désistements et inscriptions tardives, combien de participants y aurait-il ? Ces questions se sont posées jusqu’à la dernière minute.
Finalement, ce samedi 25 octobre, dix personnes, dont cinq membres du Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse, se sont retrouvées à Rémuzat sous un ciel bien gris. Mais pas de vent ni de pluie, et pas trop de froid, c’est déjà ça…

Premières déceptions : le bistrot du coin est fermé, et la place où devait se tenir le marché paysan est quasiment vide… Heureusement, la Maison des Vautours nous accueille comme prévu. Nous pouvons profiter d’une exposition de grande qualité, et d’une terrasse avec vue panoramique sur le rocher du Caire (laquelle, malheureusement, ne nous permettra d’entrapercevoir que deux ou trois vautours fauves au milieu des nuages).
En fin de matinée, départ pour Saint May. Le plafond nuageux s’éclaircit un peu. La courte balade jusqu’au sommet de la falaise, dans un magnifique paysage aux couleurs d’automne, est l’occasion d’entendre et d’observer quelques passereaux… mais pas de vautours.

Ceux-ci se faisant attendre, place au pique-nique face à un panorama grandiose. De toute façon, nous ne serons pas venus pour rien !

En tout début d’après-midi, un timide rayon de soleil semble donner le signal pour que plusieurs dizaines de vautours fauves surgissent de nulle part et entament autour de nous un ballet qu’on ne se lasse pas d’admirer… Et pour notre grand plaisir, certains d’entre eux ont la bonne idée de venir se reposer sur des corniches bien en vue.




Le clou de l’après-midi sera l’apparition de deux vautours moines au milieu des fauves, que nous pourrons observer pendant de longues minutes.


Cette belle journée drômoise aura finalement tenu toutes ses promesses.



Espèces observées ou entendues :
- Alouette lulu
- Faucon crécerelle
- Fauvette pitchou
- Geai des chênes
- Grand corbeau
- Hirondelle de rochers
- Merle noir
- Mésange charbonnière
- Rougequeue noir
- Vautour fauve
- Vautour moine
CR : Philippe Dhiver
Toutes les photos sont ICI
