Catégories
Animations Sorties naturalistes

Les richesses de l’étang de Berre

Une météo annoncée très pluvieuse (et qui le fut effectivement) nous avait fait repousser la sortie au bord de l’étang de Berre, initialement prévue le 17/01/2026, au samedi suivant.

Le samedi 24 janvier, malgré le report et une météo encore menaçante, nous étions 9 au rendez-vous à la piscine de Berre l’Etang : 5 du groupe Luberon Monts de Vaucluse et 4 personnes extérieures, fort sympathiques.

Après une brève présentation de la géographie de l’étang [canal de Caronthe, fleuves côtiers dont l’Arc (83km) et la Durançole (4km), étangs voisins (Bolmon, Estomac, Olivier…)], nous avons évoqué certains traits de l’histoire industrielle récente : les raffineries, le canal et le tunnel marin du Rove, le canal usinier d’EDF, le réseau de tuyaux de Géosel.

La météo, plutôt sympathique, nous a permis de dérouler notre journée comme prévu.
Première étape, la vue sur les Salins de Berre depuis le portail d’entrée de ceux-ci : avocettes élégantes, chevaliers culblancs, etc….
Deuxième étape, le bord de route le long des Salins juste avant la pointe : tadornes de Belon, œdicnèmes criards à l’œil méfiant, danse nuptiale des flamants roses, etc….
Dernière étape de la matinée , la pointe : harles huppés, etc….et un pauvre cygne tuberculé pris dans les barbelés dans l’enceinte pétrolière ( le vigile a appelé les pompiers qui sont intervenus… nous ne connaissons pas la suite).

Après le pique-nique sur des bancs devant la piscine, nous nous sommes rendus aux Salins du Lion. Le site est de plus en plus enclavé entre la ville et l’aéroport, il fait en plus toujours l’objet de tirs d’effarouchement ou de régulation. Mais il reste très intéressant et attractif pour les oiseaux : cigognes blanches, sarcelles d’hiver, fuligules milouins ( plus de 1000 !), etc… nous attendaient.

Quelques éclairs ont annoncé l’arrivée de la pluie, qui nous a fait plier bagage vers 15h.

Espèces rencontrées :
1. Goéland leucophée
2. Pie bavarde
3. Pigeon biset domestique
4. Mouette rieuse
5. Flamant rose
6. Vanneau huppé
7. Bécasseau minute
8. Avocette élégante
9. Grand cormoran
10. Chevalier culblanc
11. Grèbe huppé
12. Grèbe à cou noir
13. Héron cendré
14. Tadorne de belon
15. Œdicnème criard
16. Foulque macroule
17. Cochevis huppé
18. Chevalier guignette
19. Aigrette garzette
20. Harle Huppé
21. Cygne tuberculé
22. Bergeronnette grise
23. Étourneau sansonnet
24.Cigogne blanche
25.Fuligule Milouin
26.Gallinule poule d’eau
27.Sarcelle d’hiver
28.Canard colvert
29.Canard « colvert hybride »
30.Grèbe castagneux
31.Tourterelle turque
32.Choucas des tours

Compte rendu de Laurent et Michel.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *