En cette fin de printemps 2026, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et l’association l’Outil en Main ont installé huit nichoirs à mésanges charbonnières sur le domaine public communal, dans le cadre d’un projet éducatif, intergénérationnel et environnemental mené avec les enfants de l’association l’Outil en Main, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux région Provence Alpes Côte d’Azur (LPO PACA). Un projet inédit aux dimensions multiples.





Créée en 2024 à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’association L’Outil en Main rassemble des artisans retraités bénévoles qui transmettent chaque mercredi leur métier et leur savoir-faire à des jeunes âgés de 9 à 14 ans. À travers des ateliers pratiques, les enfants découvrent les métiers manuels tout en réalisant des objets utiles et porteurs de sens.


Les jeunes participants ont cette fois fabriqué des nichoirs à mésanges, sous l’impulsion des bénévoles de l’atelier petite menuiserie. L’idée est née grâce à José, bénévole de l’atelier, avant de prendre forme collectivement avec l’appui de Cédric, autre bénévole investi dans le projet, puis grâce à l’accompagnement technique de la LPO PACA et des services municipaux. L’objectif est double : transmettre des savoir-faire artisanaux tout en sensibilisant les jeunes à la protection de la biodiversité.


Accompagnés par Catherine et Jean-Luc, bénévoles du Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse (GL LMV) de la LPO PACA, les enfants ont découvert le rôle essentiel des mésanges dans notre écosystème ainsi que les enjeux liés à la disparition progressive de leurs habitats naturels. Les mésanges charbonnières et bleues sont fragilisées par l’urbanisation, la déforestation et l’évolution des pratiques agricoles, qui réduisent les sites de nidification et les ressources alimentaires disponibles. Une action simple utile pour favoriser la présence de certaines espèces d’oiseaux en milieu urbain et sensibiliser les habitants à la biodiversité locale.




Les nichoirs ont été conçus spécialement pour accueillir des mésanges charbonnières, avec un trou d’envol de 32 mm correspondant aux recommandations de la LPO PACA. Huit nichoirs ont été installés cette année sur différents sites de la commune. Le choix des emplacements a été effectué à la suite d’une visite de terrain menée conjointement par Jean-Luc Robinet, du GL LMV , et l’équipe de la régie « Espaces Verts » de la Ville, afin de garantir les meilleures conditions d’implantation : orientation, hauteur, protection contre le soleil et les prédateurs et accessibilité. Fabriqués en bois de cèdre brut, naturellement résistant et imputrescible, les nichoirs ne nécessitent ni traitement chimique ni entretien important. À travers cette initiative, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et L’Outil en Main réaffirment leur volonté commune de promouvoir la transmission des savoir-faire, l’éducation à l’environnement et les actions collectives au service du territoire.
Les nichoirs ont été numérotés pour en assurer le suivi plus aisément.

Merci à Jean-Louis pour ses photos et sa représentation du GL LMV lors de l’installation des nichoirs.
Découvrir l’installation en vidéo
Page Facebook de l’association « L’outil en main »
L’article de Presse de La Provence

