En ce samedi 20 février très ensoleillé et sans vent, le géant de Provence a accueilli une douzaine de bénévoles des groupes locaux Luberon Monts de Vaucluse et Héron d’Avignon.
Bien entendu, nous nous sommes scindés en 2 groupes afin de respecter les mesures sanitaires.
Au Mont Serein encore enneigé, à travers les chemins desservant les chalets, le premier groupe a pu observer et entendre une multitude de passereaux. Le 2ème groupe a préféré les sous bois du sentier Fabre jusqu’à la source du Contrat où s’ébrouaient moult mésanges noires et pinsons des arbres.
Les 2 groupes se sont retrouvés vers 12h30 pour un pique nique champêtre, avec les distances nécessaires, et agrémenté par les chants des becs croisés des sapins, pinsons des arbres et autres sittelles torchepots.
En ce début de vacances scolaires, la neige encore présente, avait attiré les amateurs de luge et de raquettes. Le Mont Serein étant devenu très peuplé, nous sommes redescendus avant la cohue, vers la source du Groseau à Malaucène en nous arrêtant aux différents belvédères.
De l’avis de tous, une belle journée qui a fait du bien.
Espèces observées et/ou entendues :
Mésanges noires, huppées, bleues, à longues queues et charbonnières. Grimpereaux des jardins. Sittelles Torchepot. Grives draines. Venturons montagnards. Pinsons des arbres. Geais des Chênes, Grands corbeaux. Becs croisés des sapins. (Canards colvert à la Source du Groseau)
Toutes les photos sont disponibles par ce lien :