Animations Sorties naturalistes

Les Marais du Vigueirat

16 janvier 2022 – Sortie naturaliste

Dimanche 16 janvier quelques courageux ornithologues amateurs ont bravé le froid matinal pour se retrouver aux marais du Vigueirat. Le froid était vif mais le soleil radieux.

Si les effectifs d’oiseaux étaient relativement restreints, les espèces présentes étaient variées. La surface des marais, gelée au début de la sortie, nous a même permis d’admirer les talents de patineur d’un pipit farlouse.

Nous avons rencontré des passereaux : fauvette à tête noire, mésange à longue queue, pipit ; de grands échassiers : flamant rose, héron, aigrettes ; quelques limicoles : gallinule poule d’eau, chevalier cul-blanc, bécassine des marais ; une bonne variété de nageurs : cygnes, cormorans, grèbes castagneux, divers canards ; des rapaces : busard des roseaux et buse variable.
Le tour des marais s’est terminé vers 13h,et ceux qui sont restés pique-niquer sur place ont eu droit à la compagnie d’un rouge-gorge familier, et au spectacle des acrobaties aériennes d’un pouillot véloce.

Quelques photos sont visibles ici : sortie au vigueirat