Le refuge LPO du camping de la Sorguette situé à l’Isle sur la Sorgue est équipé de 10 nichoirs destinés aux mésanges et aux moineaux ainsi que d’un gîte à chauve-souris.
Il est nécessaire de nettoyer les nichoirs chaque automne/hiver et de faire l’inventaire de leur occupation. Cet année était aussi l’occasion de remplacer les nichoirs à ouverture par le toit (peu pratiques) par des nichoirs à ouverture par le fond amovible ne nécessitant pas la dépose du nichoir.
Jean-Louis, Babeth, Philippe, Yolande, Mauricette, Catherine, François, et moi même, tous bénévoles du GL LMV s’étaient donnés rendez vous dans la brume ce 19 octobre à 9h00 avec Emilie, directrice du camping et Pascal un des techniciens du camping. Pascal ayant fabriqué 5 nichoirs à ouverture par le fond avec les plans fournis.
Nous intervenons pour la 6ème année consécutive pour la visite, l’entretien et le nettoyage de ces nichoirs.
Ce sont donc maintenant 2 nichoirs coloniaux à 3 compartiments destinés principalement aux moineaux, 8 nichoirs cavernicoles à ouverture par le fond destines aux mésanges bleues et charbonnières qui sont installés. Le seul nichoir semi ouvert n’ayant jamais été occupés en 5 ans, a été remplacé par un nichoir cavernicole.
Bilan :
- 7 nichoirs cavernicoles : 6 occupés, 1 vide occupé par un gecko
- 1 nichoir semi ouvert : 1 vide
- 2 nichoirs coloniaux : 1 occupé compartiment de droite, 1 vide
- Gîte à chauve souris. Vide. Mal placé on envisage de le déplacer au prochain passage.
La reproduction a donc été plus efficace cette année que l’année dernière où seulement 3 nichoirs cavernicoles avaient été occupés.