Pour une première sortie ouverte au public les inscriptions ne furent pas nombreuses, mais nous fûmes une petite dizaine à partir sous une brève averse pour longer l’Huveaune vers l’aval de ce petit fleuve marseillais à la réputation certes peu flatteuse mais qui permet de faire de belles observations, parfois d’espèces surprenantes en pleine ville.
Autant le dire tout de suite, les espèces surprenantes se sont fait désirer. Le groupe ayant perdu, pour cause d’obligation personnelle, quelques éléments en cours de route, seuls les plus libres de leur temps furent récompensés une fois presque revenus à notre point de départ.
La nature, même avec ses représentants les mieux connus, offre pourtant toujours un spectacle intéressant. L’Ecureuil roux qui hésite à descendre de son arbre, le bain de poussière des Moineaux domestiques aux pieds des observateurs, la tortue dite de Floride qui se chauffe au soleil, la toilette du Ragondin (et la liste peut-être plus longue) ont ravi petits et grands.
Toutefois, après la pause déjeuner les migrateurs ont fait leur apparition. D’abord un Chevalier guignette plutôt coopératif sur les berges de l’Huveaune au niveau du parc Henri Fabre. Sur la fin, une fois revenus à Dromel, nous observerons 3 Tariers des prés chassant les insectes dans le lit du fleuve, asséché à cet endroit, ainsi que divers Pouillots et une femelle de Fauvette grisette se gavant d’insectes dans un des amandiers qui servent d’arbres d’alignement à la nouvelle promenade entre Dromel et le boulevard Michelet. Comme pour rappeler que la nature peut se manifester partout en ville. D’ailleurs, rien qu’en comptant les oiseaux, nous aurons observé 33 espèces.
Liste des espèces contactées:
Canard colvert
Grand Cormoran
Héron cendré
Chevalier guignette
Goéland leucophée
Pigeon biset domestique
Pigeon ramier
Tourterelle turque
Perruche à collier
Martinet sp. (noir ou pâle)
Pic vert (1 bref contact auditif avant d’arriver au parc Henri Fabre)
Hirondelle rustique
Hirondelle de fenêtre
Bergeronnette des ruisseaux
Bergeronnette grise
Rougequeue noir
Tarier des prés
Fauvette à tête noire
Fauvette grisette
Fauvette mélanocéphale
Pouillot siffleur
Pouillot véloce
Pouillot fitis
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Grimpereau des jardins
Pie bavarde
Choucas des tours
Corneille noire
Etourneau sansonnet
Moineau domestique
Serin cini
Verdier d’Europe
+Ecureuil roux (2 au parc Henri Fabre)
+Ragondin (2 au parc Borély)
+Trachémyde écrite (tortue dite de Floride)
+Tarente de Maurétanie
Merci à tous et à toutes pour votre participation! Comme d’habitude c’était génial de partager ces moments.
Et comme toujours, merci à Baptiste pour cette sortie très sympa, et ce compte-rendu!