Groupe Local Marseille

Malgré son urbanisation importante, Marseille recèle une biodiversité insoupçonnée, via le Parc National des Calanques ou encore le massif de l’Étoile, mais également en son cœur de ville. On trouve de nombreuses espèces d’oiseaux urbanophiles qu’il est important de préserver, comme la Chevêche d’Athena ou les Martinets noirs.

Le groupe local LPO PACA de Marseille a revu le jour à l’automne 2014, et a connu un développement croissant depuis. Aujourd’hui, le groupe compte de plus en plus de membres.

Nous aimons la nature et nous aimons la faire découvrir aux autres. Alors, si vous êtes comme nous, rejoignons nous !

Comment vous impliquer au sein du groupe en 2023 ?

Plusieurs sujets font l’actualité du groupe local, autant de dossiers dans lesquels nous vous invitons à vous investir :

Le Pôle « Chevêche » recense les individus nicheurs de cette espèce discrète et méconnue, bien que présente sur Marseille toute l’année, afin de la mettre en valeur et de la protéger.

Le Pôle « Martinets » fait l’inventaire des colonies des « voltigeurs de l’été », qui nichent dans les bâtiments du centre de Marseille et sont menacés par les ravalements de façade.

Des inventaires naturalistes ponctuels sont également effectués sur demande d’associations par exemple et pour rendre compte de la biodiversité de certains sites.

Des animations auprès des scolaires (écoles, collèges, lycées), ainsi que sur des salons d’informations sont réalisées régulièrement.

En lien avec l’équipe salariée de la LPO PACA, des « refuges LPO » sont mis en place dans les espaces verts et les jardins d’établissements, ou chez des particuliers engagés pour la biodiversité.

Nous organisons également des sorties mensuelles pour les membres du groupe et pour les enfants (sorties « juniors »).

Vous trouverez les dates de nos sorties et de nos réunions en cliquant sur l’onglet Agenda des réunions et sorties.

Les articles du blog sont visibles sur la page d’Accueil du groupe.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

À bientôt