En ce dimanche de la mi-juin nous avions prévu de nous rendre à l’étang du Pourra, site remarquable, situé à cheval entre les communes de Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc. L’étang ceint d’une belle roselière permet aux naturalistes les plus chanceux d’observer la Talève sultane.
Avons-nous été chanceux?
Pendant le premier arrêt, assez long, au bord de la route de Saint-Blaise qui permet de dominer la partie sud-est de la roselière nous avons pu observer et identifier quantité d’oiseaux. Rossignols et Bouscarles donnent le concert habituel, agrémenté d’apparitions de la Rousserolle turdoïde en soliste. Les Echasses prennent en chasse un Busard des roseaux femelle qui passait par là, pendant que le Milan noir passe lui avec un poisson. Les Colverts barbotent en famille et nous finissons par trouver deux Chevalier culblancs. Plus loin, sur la partie en eau libre, l’étang est constellé de Foulques macroules et de Cygnes tuberculés, survolés de Sternes naines, le tout ponctué de Hérons, Aigrettes et… première surprise de Spatules blanches ! Un Fuligule milouin mâle passe au milieu de tout ce beau monde. Mais de Talève, pas l’ombre d’une plume!
Nous finissons donc par lever le camp, direction le côté ouest. La traversée du Plan Fossan nous permet d’entendre chanter la Tourterelle de bois et aux photographes d’oublier longue-vue et jumelles pour « shooter » papillons et libellules.
Il est déjà temps de chercher un endroit pour casser la croute! Nous allons nous installer dans les restanques sous le club hippique de Castillon. Un couple de Faucons hobereaux chasse au-dessus de l’étang, un Geai se montre furtivement. Nous remballons les restes de nos agapes, une partie de l’équipe nous quitte, rattrapés par des obligations. Nous recollons l’œil à nos lorgnettes, une Cigogne blanche vient se poser dans la roselière et… cette silhouette sombre, haute sur pattes, rouges les pattes, ce bec triangulaire et massif, la voilà la Talève! Elles ont attendu que nous ne soyons plus que quatre… pour que quatre d’entre elles nous fassent l’honneur de les admirer, avec en prime l’observation cocasse d’un individu passant à pieds entre deux parties de la roselière en se faisant bousculer par le vent ce qui lui vaut de finir la traversée au sprint.
Liste des espèces contactées
Cygne tuberculé
Tadorne de Belon
Canard colvert
Fuligule milouin
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Aigrette garzette
Grande Aigrette
Héron cendré
Héron pourpré
Cigogne blanche
Spatule blanche
Milan noir
Busard des roseaux
Epervier d’Europe
Buse variable
Faucon crécerelle
Faucon hobereau
Gallinule poule-d’eau
Talève sultane
Foulque macroule
Echasse blanche
Chevalier culblanc
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne naine
Pigeon ramier
Tourterelle turque
Tourterelle des bois
Martinet noir
Rollier d’Europe
Hirondelle rustique
Hirondelle de fenêtre
Rossignol philomèle (contacts auditifs)
Rougequeue à front blanc (contact auditif)
Bouscarle de Cetti (contacts auditifs)
Cisticole des joncs (contacts auditifs)
Rousserolle turdoïde (contacts auditifs)
Geai des chênes
Pie bavarde
Choucas des tours
Corneille noire
Etourneau sansonnet
Moineau domestique
Pinson des arbres (contacts auditifs)
+ Amphibien :
Crapaud commun ou épineux
+ Papillons :
Silène
Demi-deuil
Myrthil
Fadet commun
Piéride (du chou ou de la rave)
Citron
+ Odonates :
Crocothémis écarlate émergent
Naïades au corps vert (mâle et femelle)
Orthétrum réticulé
+ Autre :
Clyrte à 4 points
Heriaeus hirtus
Pour voir plus de photos, c’est par ici: https://drive.google.com/open?id=0B-0P0nS4kQKFaGptQlpSRkRtcjQ
Merci à Baptiste pour cette super sortie, et son compte-rendu!