L’idée initiale de la première sortie de l’année était d’aller observer les eiders à duvet du They de la Gracieuse. Les prévisions météo des jours précédents annonçant du vent nous avons revu nos plans et sommes partis à la recherche d’un autre anatidé « star » de la région, le cygne de Bewick.
Nous voilà donc de bon matin sur le parking du musée du mas de Pont de Rousty. Le café matinal se prend le nez en l’air à regarder passer grues cendrés, ibis falcinelles, vanneaux huppés et d’autres espèces.
Les passereaux s’assurent d’ambiancer les buissons. Idem pour la balade vers l’observatoire, durant laquelle nous apercevons quelques moineaux friquets et, sur la fin, un groupe de sangliers essayant de passer inaperçus dans les buissons de l’autre côté de la roubine. Ayant compris qu’ils étaient repérés ils ont détallés dans la sansouire.
Arrivés à l’observatoire face au marais, déception! Des foulques, des cygnes tuberculés, quelques flamants roses, mais pas de cygne de Bewick. En plus nous entendons pas mal de coups de feu et apercevons deux chasseurs.
Suffisant pour tourner casaque et chercher la panure à moustaches depuis la plateforme d’observation dans la roselière. Et les dites panures ne tardent pas à faire entendre leurs « ping-ping » caractéristique. Nous apercevons les oiseaux survoler les roseaux, mais de là à faire une belle observation… Même problématique avec la gorgebleue, qui fait quelques apparitions sur les poteaux de clôture au deux tiers plongés dans la végétation. Tout le monde ne la verra malheureusement pas.
Par contre personne ne pourra ignorer le très gros groupe de grues, estimé à un millier d’individus, qui survolera le site en toute fin de matinée. Beau spectacle!
[Edit : étant resté un moment supplémentaire sur la plateforme alors que le groupe est revenu sur la piste, un Busard des roseaux est venu faire un coucou. Je vous partage donc ces quelques photos.]
Après la pause déjeuner nous reprenons nos recherche du cygne au bec jaune et noir. Direction plusieurs sites réputés pour l’observation de l’espèce. Pointe Martine, marais du mas d’Agon, marais de Romieu. Pas de cygne de Bewick… et pas de vent d’ailleurs (ou si peu), tant qu’on y est! Sacré Eole! Quelques talèves sultanes et pas mal d’ibis falcinelles au mas d’Agon et plusieurs espèces de canards à Romieu, dont le joli canard pilet.
Une halte devant la Capelière pour les cigognes blanches, perchées dans les arbres. Une autre à l’embouchure du canal de Fumemorte pour les harles huppés, loin, en pêche, sur un étang un peu agité car le vent finalement se décide petit à petit à se mêler à la fête, autant dire difficiles à voir. Nous finissons la journée sur un site proche du Sambuc, à la recherche des élanions blancs. Là aussi sans beaucoup de succès, même si un rapace perché au loin alimentera les discussions.
Liste des espèces observées :
- Cygne tuberculé
- Sarcelle d’hiver
- Canard colvert
- Canard pilet
- Canard souchet
- Canard chipeau
- Nette rousse
- Harle huppé
- Grèbe huppé
- Grand Cormoran
- Aigrette garzette
- Grande Aigrette
- Héron cendré
- Cigogne blanche
- Ibis falcinelle
- Flamant rose
- Busard des roseaux
- Busard Saint-Martin
- Râle d’eau
- Gallinule poule-d’eau
- Talève sultane
- Foulque macroule
- Grue cendrée
- Vanneau huppé
- Courlis cendré
- Chevalier culblanc
- Chevalier guignette
- Mouette rieuse
- Goéland leucophée
- Tourterelle turque
- Martin-pêcheur d’Europe
- Pic vert
- Alouette des champs
- Pipit farlouse
- Rougegorge familier
- Gorgebleue à miroir
- Rougequeue noir
- Tarier pâtre
- Bouscarle de Cetti
- Fauvette pitchou
- Fauvette mélanocéphale
- Pouillot véloce
- Panure à moustaches
- Mésange à longue queue
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Pie bavarde
- Corneille noire
- Moineau friquet
- Chardonneret élégant
- Bruant des roseaux
- Bruant proyer
- + Sanglier
Une réponse sur « They de la Gracieuse, sortie du 31 Janvier 21 »
Merci de partager ces belles observations.