Après une semaine passée à regarder des prévisions météo changeantes et un très gros orage quelques heures avant le départ, c’est avec quelques incertitudes météorologiques que nous prenons le bateau pour le Frioul. Mais à peine la sortie du vieux port franchie, un premier cormoran huppé attire l’attention avant que deux grands dauphins ne se montrent sur l’arrière du bateau, provoquant l’enthousiasme des petits et grands devant cette rencontre inattendue.
C’est donc gonflés à bloc que nous débarquons sur Ratonneau et cette énergie ne sera pas de trop sous les rafales de vent et quelques gouttes. Une petite halte sur un coin abrité à la ferme aquacole de Pomègue fut l’occasion d’observer grand cormoran et héron cendré sans doute par l’odeur alléchés…
La poursuite jusqu’au Sémaphore se fera sous les gouttes et le vent mais toujours avec l’enthousiasme des enfants. La découverte puis l’observation sur une vire rocheuse d’un faucon pélerin sera l’occasion de s’émerveiller jusqu’à ce que l’on se rende compte que les deux longues vues si elles montrent le même pan de falaise ne montrent pas le même oiseau, nous avons un couple sous les yeux.
L’observation se poursuivra pendant le pique-nique et sera même partagée avec quelques promeneurs intrigués par notre drôle d’équipage. L’un des avantages du mistral est qu’il chasse les nuages, et c’est sous les rayons du soleil que nous mettons cap sur Ratonneau dans un secteur propice au monticole et à la chevêche. Et la chance est avec nous, les oiseaux aussi aiment la chaleur et nous pouvons faire une superbe observation de deux chouettes chevêche en plein farniente.
Quelques mètres plus loin ce sera un show aérien avec plusieurs passages de deux nouveaux faucons pèlerin, qui se posent, redécollent, crient, le spectacle est là. Les passereaux si silencieux toute la matinée retrouvent aussi de la vigueur et successivement, rougequeue, pouillot véloce, tarier pâtre et pipit farlouse se montrent assez coopératifs. Puis un monticole bleu sera signalé, il avait été vu furtivement dans la matinée et là un mâle nous offre son plumage bleu métallique au soleil, le temps que tout le monde puisse l’admirer. Il est déjà l’heure de reprendre la navette et pour les plus avertis qui se trouvèrent à l’avant du bateau, une sterne caugek montra le bout blanc de son bec !!
Un grand merci aux enfants et aux parents pour leur bonne humeur et leur enthousiasme, que ce soit sous les gouttes en guettant en vain, ou au soleil à profiter du spectacle. Un immense merci aussi à Mélanie. D et Yves. T pour leur participation et leur aide qui a permis d’assurer la réussite de la sortie.
Il semble évident que d’autres sorties Junior vont suivre, un petit calendrier est déjà en ligne.
A bientôt pour de nouvelles sorties
Anaël
Liste des espèces observées :
- Grand cormoran
- Cormoran huppé de méditerranée
- Héron cendré
- Faucon crécerelle
- Faucon pélerin
- Mouette rieuse
- Goéland leucophée
- Sterne caugek
- Pigeon biset
- Chouette chevêche
- Pipit farlouse
- Bergeronnette grise
- Rougegorge familier
- Rougequeue noir
- Tarier pâtre
- Monticole bleu
- Fauvette mélanocéphale
- Pouillot véloce
- Choucas des tours
- Moineau domestique
- + Grand dauphin