Pour cette nouvelle sortie, une nouveauté puisque nous retrouvons l’association Anuma sur le vieux port pour nous rendre sur les îles du Frioul.
Grand soleil, pas de vent, mer calme mais aussi calme plat dans le ciel en dehors des goélands leucophée.
La traversée sera l’occasion de profiter du paysage à défaut d’oiseaux.
A destination, direction le fort de Caveaux avec plusieurs petites étapes de prévues pour découvrir l’avifaune locale.
Rapidement, seul sur un rocher, un cormoran huppé est l’occasion d’une première halte et d’une belle observation.
Plus loin le spectacle se poursuit, un faucon pèlerin fait face à la mer sur sa vire rocheuse et alors que tout le monde l’observe, un premier mâle de monticole bleu fait le trouble-fête, se montre, disparait, reviens …Il est d’humeur joueuse.
Les premiers chants de l’année retentissent chez les mélano et plusieurs papillons sont de sortie.
Avec le soleil qui tape, dur de réaliser que nous sommes au mois de janvier.
La matinée commence bien, mais sur les falaises suivantes, le tichodrome que nous cherchons avec obstination reste lui introuvable.
Un faucon crécerelle assure le spectacle et un juvénile de cormoran sur un rocher est l’occasion d’un exercice pratique : front bombé, bec et cou fin il s’agit d’un…huppé !!!
Décision est prise de se rendre sur un vallon favorable aux passereaux (discrets jusqu’à présent) pour la pause casse-croûte. Mais une femelle de monticole bleu en venant nous narguer en volant autour de nous, provoque un changement de stratégie.
L’estomac repus, nous partons enfin pour ce fameux site, nous aurons la surprise d’entendre dès notre arrivée, des séries de cris plaintifs : un pouillot de Sibérie se trouve à quelques mètres dans le couvert d’un bosquet de pins.
Comme souvent, c’est tout ou rien ! Un faucon pèlerin profite de ce moment pour faire un joli survol et se poser bien en évidence.
Après cet intermède il est temps de chercher la fameuse chevêche du Frioul.
Sur place, le suspense sera inexistant, a peine les jumelles levées, un cri retentit : « je l’ai !!! »
Dame chevêche est face à nous, les yeux fermés, puis ouverts, sur deux pattes puis une seule, elle profite du soleil et tout le monde l’admire.
Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons sur le « hotspot » et en effet simultanément nous avons en visuel, un nouveau passage de faucon pèlerin en vol puis posé, une femelle de monticole posée puis en vol et une chevêche imperturbable face à ce groupe d’ornitho qui s’agite en tous sens.
Une belle manière de conclure cette journée et un rendez-vous et déjà pris au printemps prochain pour faire découvrir les surprises de la migration à Marseille …
Espèces contactées :
- Grand cormoran
- Cormoran huppé
- Faucon crécerelle
- Faucon pèlerin
- Mouette rieuse
- Goéland leucophée
- Pigeon biset domestique
- Chevêche d’Athéna
- Pipit farlouse
- Bergeronnette grise
- Rougegorge familier
- Rougequeue noir
- Monticole bleu
- Fauvette mélanocéphale
- Pouillot véloce
- Pouillot de Sibérie
- Choucas des tours
- Etourneau sansonnet
- Moineau domestique
- Pinson des arbres
- + Vulcain, Marbré de vert, Marbré de Kramer
Une réponse sur « Compte rendu sortie Frioul avec Anuma Samedi 29 janvier 2022 »
Toujours de merveilleuses observations avec le groupe de Marseille sur ces îles. Bravo et merci pour ce superbe reportage.