Catégories
Non classé

Matinée avec les éco-délégués du Lycée Diderot

Aujourd’hui, matinée d’animation au sein du Lycée Diderot dans le treizième arrondissement de Marseille.

Quatre membres du groupe local vont à la rencontre des éco délégués de l’établissement pour leur faire découvrir la biodiversité présente aux portes de l’établissement ainsi que les actions de la Lpo.

Mais quel est le rôle exact d’un éco délégué d’établissement ? Pour cela rien de mieux que la définition du ministère de l’Education Nationale :

• Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Nous avons donc la chance d’avoir un public particulièrement attentif et curieux.

La petite exploration du parc du Ginestet à une centaine de mètres de l’établissement est l’occasion de présenter les espèces qui l’habitent mais aussi de répondre à de nombreuses questions très variées : du choix du logo de la Lpo, aux conseils pour le nourrissage, les nichoirs ou encore la biologie de différentes espèces.

Découverte du parc Ginestet – (c) Isabelle

La biodiversité de Marseille est mise en avant, nous avons un territoire riche et de nombreux moyens de le préserver ou le découvrir.

La sortie se poursuit sur les bords du cours d’eau du Jarret, en contrebas du parc, permettant ainsi d’évoquer les notions de trame verte, bleue et noire.

Entre le ballet des bergeronnettes, le passage de plusieurs papillons mais aussi plus surprenant une chauve-souris insomniaque et un crapaud épineux bavard, les jumelles et la longue-vue se tournent en tous sens.

Une perruche sur son fil nous fait quelques acrobaties en regardant notre petit groupe en pleine action.

L’opportunité d’échanger sur la cohabitation avec certaines espèces et leur adaptation aux activitées humaines.

Mais le temps passe vite et sur le chemin du retour, les chants et cris entendus en début de matinée sont déjà identifiés.

Reste à conclure par une présentation du groupe jeune Lpo paca et les différents contacts utiles.

Il y en a des choses à dire sur la Lpo … – (c) Isabelle

Qui sait, un refuge Lpo verra peut-être le jour prochainement au sein de l’établissement …

Un grand merci à Isabelle, Frédérique et Claude pour leur investissement afin d’avoir permis ce beau moment d’échange et de découverte pour participants comme intervenants.

Tous nos remerciements également aux élèves pour leur curiosité et leur engagement au sein de leur établissement.

Espèces contactées :

Canard colvert