Non classé

Au tour des enfants de découvrir la migration

Malgré une météo ne prévoyant pas de pluie, c’est sous un ciel lourd et une végétation humide des ondées de la nuit que nous nous élançons pour le col de Sugiton en espérant quelques migrateurs.

L’ascension se fait sous le concert des roitelets triple bandeau, rougegorge, pouillot véloce mais également les mésanges huppées et à longue queue.

roitelet à triple bandeau (c)-Mélanie

Très haut un gros passage d’hirondelles est repéré et un premier faucon pèlerin passe sur une crête.

Quelques minutes plus tard c’est un autre faucon, son cousin le hobereau qui fait une vaine tentative de capture sur une hirondelle de rochers plus agile…

La cadence s’accélère pour arriver au col et ce sont des escargots peson de Provence qui nous accueillent !!! Ils sont ramassés délicatement par les enfants et posés dans la végétation pour éviter tout accident avec un randonneur rêveur.

peson de Provence (c) – Cassandra

La vue est splendide, un couple de faucon pèlerin assure le spectacle avec de nombreux passages en alternance avec de très nombreuses hirondelles de rochers.

Mais les migrateurs eux sont discrets et il faut tendre l’oreille pour entendre bergeronnettes et linottes.

aux premières loges (c)-Mélanie

Dans les buissons les fauvettes pitchou sont belles et bien présentes et s’assurent que l’on ne les oublie pas.

Fauvette pitchou (c)-Enzo

Sous les gouttes nous rebroussons chemin pour rejoindre le couvert forestier en espérant que quelques oiseaux feront comme nous.

C’est une autre surprise qui nous attend entre les grumes de bois ou nous posons nos sacs un scorpions se laisse observer, plutôt incongru en ce lieu mais très belle surprise.

euscorpius indéterminé (c)- Anaël

Le soleil darde ses rayons pour le casse-croûte et de nombreux papillons sont de sortis, me faisant regretter de ne pas avoir penser au matériel adapté… Certaines espèces comme la belle dame sont également migratrices et traversent même la méditerranée !!!

Belle dame (c)-Mélanie

Dans le ciel un impressionnant va et vient d’hirondelles s’organise et en prenant le temps on peut observer 4 espèces qui se côtoient même si cela cause certaines migraines pour s’expliquer les oiseaux : croupion blanc, filet à la queue, bande pectorale, trapue, élancée cela donne aussi quelques torticolis mais c’est un superbe spectacle pour clore cette sortie.

Merci à Delphine, Isabelle, Mélanie, Enzo et Eric de m’avoir accompagné dans cette sortie ainsi qu’aux familles présentes .

Anaël

Liste des espèces contactées :

Faucon crécerelle

Faucon hobereau