Comme une grande répétition des nuits du grand-duc (auxquelles nous participerons en lien avec Le Parc National des Calanques) nous sommes partis à La Barasse pour écouter, et qui sait, peut-être voir l’aigle de nuit. L’accès à notre site préféré étant en travaux, nous avons choisi une alternative intéressante car il y a une incertitude sur le statut des oiseaux qui y chantent. Sont-ce des oiseaux de sites déjà connus du secteur qui viennent y chanter ? Ou serait-ce un autre couple ?
Toujours est-il qu’en fin d’après-midi nous sommes en place, prêts pour une longue attente en admirant les évolutions d’un faucon pèlerin. Cependant il fait bel et bien jour quand retentit le premier « ouh-oh » caverneux du mâle du vallon de la Barasse. Il est bientôt imité par la femelle.
Au crépuscule le chœur des oiseaux s’éveille : accenteur mouchet, rougegorge, fauvettes ou encore roitelet à triple bandeau s’égosillent. Une perdrix rouge survole notre groupe et va se perdre dans la garrigue. Il fait maintenant bien sombre et une deuxième femelle se met à chanter légèrement au sud de notre position. Nous ne percerons pas tout de suite le mystère des grands-ducs de la Barasse, mais il est clair que ce n’est pas la femelle qui chante dans le secteur de l’antenne de la Milière. Nous tâcherons d’y voir plus clair lors de nos prochaines prospections, durant lesquelles nous couvrirons tous les sites simultanément.
Merci à toutes et à tous pour votre amicale participation.
Liste des espèces contactées :
Perdrix rouge
Faucon pèlerin
Grand-duc d’Europe (contact auditif)
Chouette hulotte (contact auditif)
Accenteur mouchet (contact auditif)
Rougegorge familier
Merle noir (contact auditif)
Fauvette pitchou (contact auditif)
Fauvette mélanocéphale
Roitelet à triple bandeau
Crave à bec rouge
Tarin des aulnes (contact auditif)