Il y a des jours comme ça… on se lève tôt, on patiente, on a froid (pour les plus frileux), et nous ne sommes pas récompensés. Nous avons vécu des sorties plus mouvementées que cette virée à Luminy à la recherche des pouillots. Ils sont furtifs, c’est entendu, et les effectifs peuvent être variables, très bien, mais n’en voir… aucun, je ne l’avais pas imaginé. D’ailleurs j’avais demandé au groupe de bosser les pouillots avant la sortie. Y compris les « sibériens », après tout fin octobre de l’année dernière il y avait en même temps le pouillot à grands sourcils (comme tous les ans ou presque) et le pouillot de Pallas sur le secteur, très exactement au même endroit.
Celui à grands sourcils a crié deux fois, peut-être trois. Un perçant « tsi-huit » très aigu. Quelques pouillots véloces ont lancé leur « huit » bien connu, et c’est tout !
[ Migrateur occasionnel, le Pouillot à grands sourcils niche dans la taïga Sibérienne et passe l’hiver en Asie du sud-est. Lors de sa migration, ce passereau de 6 grammes peut donc entamer un périple de 8000 km ! L’augmentation des observations de l’espèce en Europe de l’ouest se poursuivant, les scientifiques émettent aujourd’hui l’hypothèse d’un changement de voie migratoire, dont la destination n’est pas encore connue. Chaque année, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur voit le passage de plusieurs individus.
En savoir plus :
https://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.a.grands.sourcils.html
Article de : https://paca.lpo.fr/protection/especes/zoom-sur-une-espece/12178-le-pouillot-a-grands-sourcils-2, photo ©Aurélien Audevard]
Le rougegorge, par contre, était bien présent et a assuré l’essentiel de l’ambiance sonore, tandis que le pigeon ramier s’occupait de la partie aérienne du spectacle. Un pic vert a joué à cache-cache en criant. Quelques mésanges ont mis un peu de bleu dans le tableau. Un milan royal solitaire est passé au-dessus du campus, en route pour ses quartiers d’hiver. En parlant de saison, nous sommes restés incrédules devant les arbres de Judée… en fleurs ! Un 15 octobre ?! Pour finir, sortir pour observer la nature n’est jamais une perte de temps. Qui a vu sa première fauvette mélanocéphale, un quasi-rite initiatique pour tout ornitho marseillais, qui s’est régalé à voir un écureuil roux, un roitelet à triple bandeau, que sais-je encore ?
Qui a dit que nous n’avions rien vu ? Moi ? Vraiment ?
Merci à toutes et à tous pour votre amicale participation et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Baptiste
Liste des espèces contactées :
Milan royal
Pigeon biset domestique
Pigeon ramier
Tourterelle turque
Pic vert
Bergeronnette grise
Rougegorge familier
Fauvette à tête noire
Fauvette mélanocéphale
Pouillot à grands sourcils (contact auditif)
Pouillot véloce (contact auditif)
Roitelet à triple bandeau
Mésange huppée (contact auditif)
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Grimpereau des jardins (contact auditif)
Geai des chênes
Pie bavarde
Choucas des tours
Pinson des arbres
Serin cini
Tarin des aulnes (contact auditif)
+ Vulcain